Abus sexuels dans l'Église : la commission Sauvé lance un appel à témoignages
INVITÉE RTL - Olivia Mons, la porte-parole de la Fédération France Victimes, décrit le dispositif spécial mis en place à cette occasion.

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, la commission Sauvé, lance ce lundi 3 juin un appel national à témoignages. Il s'agit d'une mission en partenariat avec la Fédération France Victimes, qui fédère un réseau de 130 associations locales d'aides aux victimes. Sa porte-parole, Olivia Mons, est l'invité de RTL.
Grâce à son "expertise dans l'accompagnement et l'écoute des victimes", la fédération a "organisé une plateforme téléphonique avec l’ensemble [de ses] écoutants et professionnels, qui vont accueillir la parole des personnes victimes" d'abus sexuels, affirme la porte-parole de la Fédération France Victimes.
Ce projet tient un "engagement particulier", car il s'agit d'amener des personnes à parler de quelque chose qui a été tu pendant de nombreuses années. "Nous avons recruté des juristes, des psychologues qui vont véritablement faire un travail d'écoute, d'accouchement de la parole pour permettre également à la commission [Sauvé] d'avoir des éléments pour faire son travail de recensement", explique Olivia Mons.
À la fin de chaque entretien, elle se verra proposer de remplir un questionnaire plus complet en ligne, en garantissant son anonymat. Pour répondre à cet appel à témoignages, un numéro d'appel 7 jours sur 7 a été mis en place : 01 80 52 33 55 ; ainsi que cette adresse mail : victimes@ciase.fr.