1 min de lecture Église

Abus sexuels dans l'Église : la commission Sauvé lance un appel à témoignages

INVITÉE RTL - Olivia Mons, la porte-parole de la Fédération France Victimes, décrit le dispositif spécial mis en place à cette occasion.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Abus sexuels dans l'Église : la commission Sauvé lance un appel à témoignages Crédit Image : VINCENZO PINTO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Camille Schmitt

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, la commission Sauvé, lance ce lundi 3 juin un appel national à témoignages. Il s'agit d'une mission en partenariat avec la Fédération France Victimes, qui fédère un réseau de 130 associations locales d'aides aux victimes. Sa porte-parole, Olivia Mons, est l'invité de RTL. 

Grâce à son "expertise dans l'accompagnement et l'écoute des victimes", la fédération a "organisé une plateforme téléphonique avec l’ensemble [de ses] écoutants et professionnels, qui vont accueillir la parole des personnes victimes" d'abus sexuels, affirme la porte-parole de la Fédération France Victimes.

Ce projet tient un "engagement particulier", car il s'agit d'amener des personnes à parler de quelque chose qui a été tu pendant de nombreuses années. "Nous avons recruté des juristes, des psychologues qui vont véritablement faire un travail d'écoute, d'accouchement de la parole pour permettre également à la commission [Sauvé] d'avoir des éléments pour faire son travail de recensement", explique Olivia Mons.

À la fin de chaque entretien, elle se verra proposer de remplir un questionnaire plus complet en ligne, en garantissant son anonymat. Pour répondre à cet appel à témoignages, un numéro d'appel 7 jours sur 7 a été mis en place : 01 80 52 33 55 ; ainsi que cette adresse mail : victimes@ciase.fr. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Église Abus sexuel Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants