1 min de lecture Religions

Ramadan 2019 : la date de l'Aïd El-Fitr fixée au mardi 4 juin

L’Aid El-Fitr, célébration marquant la fin du ramadan, aura lieu mardi 4 juin en France, comme l'a annoncé le Conseil Théologique Musulman. Cette période de jeûne avait débuté lundi 6 mai.

Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes
Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

La date de l’Aïd El-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du mois de Ramadan, a été dévoilée. Elle aura lieu le mardi 4 juin comme l'a annoncé le Conseil Théologique Musulman dans une vidéo

Le jour de l'Aïd El-Fitr est arrêté par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune, ce qui explique des différences selon les pays. Le Conseil Théologique Musulman, qui privilégie une vision du croissant lunaire internationale et non locale ou régionale, précise donc que le croissant lunaire sera visible à l’extrême ouest du globe, c’est à dire au Mexique, Chili et en partie au Pérou, dès le lundi 3 juin.

Après s'être abstenu de nourriture et de boisson du lever au coucher du soleil depuis le lundi 6 mai, l'Aïd El-Fitr marque donc la fin du jeûne. Cette journée de célébration débute tôt dans la matinée. Les musulmans se rendent alors à la Mosquée pour une prière commune et ceux qui le peuvent s’acquittent de l’aumône. Il est aussi coutume d’échanger des cadeaux en famille et entre les amis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Ramadan Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants