1 min de lecture
Un radar automatique (photo d'illustration).
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En cette période de ponts et à l'approche des congés d'été, l'information ne pouvait pas passer inaperçue. Le gouvernement accélère le déploiement des radars multifonctions. Le secrétaire d'État Laurent Nuñez auprès du Ministre de l'Intérieur l'a confirmé dimanche 2 juin au Grand Jury de RTL.
Ces nouveaux radars devaient être opérationnels dès cet été pour les grands départs. Ils commencent à se déployer dans plusieurs villes : Thionville, Marseille, Roubaix, Vichy, près de Bordeaux, ou encore Strasbourg. Souvent en phase de tests, ces radars vont progressivement s'activer pour passer à la vitesse supérieure.
Le gouvernement prévoit d'en installer 400 d'ici à la fin de l'année : de la Loire-Atlantique, au Puy-de-Dôme en passant par les Alpes-Maritimes et l'Oise. Ils n'auront a priori pas vocation à s'ajouter aux cabines déjà en place, mais à les remplacer progressivement.
Plus précisément, il s'agit de radars "tourelles", placés à quatre mètres de hauteur pour éviter les dégradations. Ce dispositif imparable fonctionne comme une vraie tour de contrôle. De son petit nom le "Mesta Fusion", on le surnomme déjà le radar "mitraillette", tellement ses performances sont hors-normes.
Capable de détecter 32 véhicules en même temps sur 8 voies différentes. Pour une portée de 100 mètres. Alors pour l'heure il ne verbalise "que" les excès de vitesse et le passage au feu rouge. Il peut d'ailleurs analyser les deux infractions en même temps. Et il aura bientôt la possibilité de détecter d'autres infractions grâce à sa caméra ultra-performante de 36 millions de pixels.
Il pourra donc savoir si vous téléphonez au volant, si vous portez bien votre ceinture, mais aussi si vous dépassez par la droite ou encore si vous respectez les distances de sécurité. Cette cabine sera aussi implantée sur les passages à niveau. Enfin, si 400 radars seront bien opérationnels, il faut savoir qu'au total 2.000 cabines seront installées au bord des routes. Celles-ci seront en majorité vides, des leurres, pour un vrai effet dissuasif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte