1 min de lecture Radars

Sécurité routière : 400 radars tourelles installés d'ici fin 2019

Le gouvernement accélère le déploiement des radars multifonctions, qui contrôlent la vitesse, comme l'usage du portable au volant.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Sécurité routière : 400 radars tourelles installés d'ici fin 2019 Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Thomas Pierre

En cette période de ponts et à l'approche des congés d'été, l'information ne pouvait pas passer inaperçue. Le gouvernement accélère le déploiement des radars multifonctions. Le secrétaire d'État Laurent Nuñez auprès du Ministre de l'Intérieur l'a confirmé dimanche 2 juin au Grand Jury de RTL

Ces nouveaux radars devaient être opérationnels dès cet été pour les grands départs. Ils commencent à se déployer dans plusieurs villes : Thionville, Marseille, Roubaix, Vichy, près de Bordeaux, ou encore Strasbourg. Souvent en phase de tests, ces radars vont progressivement s'activer pour passer à la vitesse supérieure. 

Le gouvernement prévoit d'en installer 400 d'ici à la fin de l'année : de la Loire-Atlantique, au Puy-de-Dôme en passant par les Alpes-Maritimes et l'Oise. Ils n'auront a priori pas vocation à s'ajouter aux cabines déjà en place, mais à les remplacer progressivement.

Un dispositif imparable

Plus précisément, il s'agit de radars "tourelles", placés à quatre mètres de hauteur pour éviter les dégradations. Ce dispositif imparable fonctionne comme une vraie tour de contrôle. De son petit nom le "Mesta Fusion", on le surnomme déjà le radar "mitraillette", tellement ses performances sont hors-normes.

À lire aussi
Une voiture passe devant un radar (illustration) radars
Routes : ces pays qui transmettent les amendes à la France

Capable de détecter 32 véhicules en même temps sur 8 voies différentes. Pour une portée de 100 mètres. Alors pour l'heure il ne verbalise "que" les excès de vitesse et le passage au feu rouge. Il peut d'ailleurs analyser les deux infractions en même temps. Et il aura bientôt la possibilité de détecter d'autres infractions grâce à sa caméra ultra-performante de 36 millions de pixels. 

Il pourra donc savoir si vous téléphonez au volant, si vous portez bien votre ceinture, mais aussi si vous dépassez par la droite ou encore si vous respectez les distances de sécurité. Cette cabine sera aussi implantée sur les passages à niveau. Enfin, si 400 radars seront bien opérationnels, il faut savoir qu'au total 2.000 cabines seront installées au bord des routes. Celles-ci seront en majorité vides, des leurres, pour un vrai effet dissuasif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Radars Sécurité routière Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797758931
Sécurité routière : 400 radars tourelles installés d'ici fin 2019
Sécurité routière : 400 radars tourelles installés d'ici fin 2019
Le gouvernement accélère le déploiement des radars multifonctions, qui contrôlent la vitesse, comme l'usage du portable au volant.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/securite-routiere-400-radars-tourelles-installes-d-ici-fin-2019-7797758931
2019-06-03 11:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6407QzyoC3gxIn53o_zJVg/330v220-2/online/image/2015/1002/7779930057_un-radar-automatique-photo-d-illustration.jpg