1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées-Orientales : l’eau est de retour dans le barrage de Vinça
1 min de lecture

Pyrénées-Orientales : l’eau est de retour dans le barrage de Vinça

Enfin une bonne nouvelle pour les agriculteurs des Pyrénées-Orientales : le barrage de Vinça est plein grâce aux orages des derniers jours. Il était dans un état critique depuis la fin de l’hiver.

Le barrage de Vinça peut enfin relâcher suffisamment d’eau dans la Têt, le fleuve qui alimente la vallée jusqu’à Perpignan.
Crédit : Gabrielle Grécourt
PYRÉNÉES ORIENTALES - L'eau est de retour dans le barrage de Vinça
00:00:59
Gabrielle Grécourt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

25 millions de mètres cubes d’eau : le barrage de Vinça, dans les Pyrénées-Orientales, est enfin plein. Plus précisément, il est "transparent" c’est-à-dire qu’il est en mesure de relâcher autant d’eau que ce qu’il reçoit. La retenue est située sur la Têt, un fleuve qui alimente toute une vallée jusqu’à Perpignan.


Ce retour de l’eau est une excellente nouvelle, alors que le département a connu un hiver très sec, et est placé en niveau d’alerte de "crise" depuis fin avril. Les habitants, les communes et les agriculteurs sont soumis à des restrictions pour économiser l’eau : moins d’irrigations dans les exploitations, interdiction de remplir sa piscine privée ou encore d’arroser les stades par exemple.

Le remplissage du barrage va permettre dans un premier temps de lâcher de l’eau pour permettre aux agriculteurs d’irriguer normalement leurs cultures. "C’est un soulagement, se réjouit Jean-Marc Carrère, arboriculteur à Ille-sur-Têt, ça fait plaisir de voir de l’eau dans les ruisseaux". Dans un second temps, l’eau du barrage permettra de remplir artificiellement les nappes phréatiques les moins profondes.

L’alerte renforcée maintenue

Mais le département n’est pas sorti d’affaire pour autant. Nicolas Garcia, vice-président du département chargé de l’eau, prévient : "Le reste du département, et surtout la vallée de l’Agly, est encore très sec". La retenue du barrage permettra de tenir jusqu’au 15 août, "or il faut de l’eau jusqu’au premier octobre", précise Nicolas Garcia. 

À lire aussi

Les restrictions ne devraient pas être levées pour l’instant, même si des dérogations pourraient être accordées aux agriculteurs. Le niveau d’alerte renforcée sur l’ensemble du département devrait être maintenu pour le moment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte