- 02m48s
1 min de lecture
Chariot de supermarché vide
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La consommation a longtemps été considérée, par des sociologues, comme une forme de réalisation de l'individu : je consomme, donc je suis. De ce fait, la consommation était souvent présentée comme le moteur de l'économie. Il y a une ou deux générations, cela correspondait à une réalité. Changer de canapé rendait heureux, s'offrir une bonne bouteille de vin pour un repas important aussi.
Comme la consommation était un puissant moteur de la fin du XXe siècle, les grandes surfaces, qualifiées à l'époque de temples et cathédrales, se sont développées. Une appellation originale qui cherchait à relater que ces enseignes avaient des fidèles à l'intérieur.
Selon une étude de L'ObSoCo, en 2021, un Français sur deux disait avoir fortement envie de consommer, soit 48% de personnes. Désormais, à la même question, moins d'un Français sur trois dit avoir envie de consommer, soit 31%.
Premièrement, de plus en plus d'acheteurs s'épanouissent moins dans la consommation. Si vous avez déjà eu, par exemple, l'iPhone 10,11,12, avoir le 17 vous fait peut-être moins rêver. La sortie d'un nouveau produit n'est plus autant un événement qu'avant.
Deuxièmement, une certaine envie de frugalité, de moins consommer et d'être plus raisonnable, se développe ces dernières années. Bien que ce phénomène soit en signal faible, il est important de noter qu'il existe.
Enfin, il y a une peur de l'avenir qui gagne en importance chaque jour. Le moral des ménages, tel que le mesure l'INSEE, est au plus bas historique. Dans ces contextes complexes, vous pensez davantage à épargner qu'à dépenser. C'est le cas actuellement avec un taux d'épargne au plus haut. Les Français sont devenus des écureuils qui s'inquiètent du froid de l'hiver davantage et qui ne pensent à s'amuser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte