En Direct
1 min de lecture
Les papillons subissent aussi les conséquences de la déforestation.
Crédit : Héctor Berganza de Pexels
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À force de couper les arbres exotiques des forêts tropicales, des chercheurs brésiliens ont constaté que les papillons devenaient fades. Heureusement, cela n'est pas irréversible.
La nature est bien faite. Si les papillons ont de si belles couleurs, c'est pour de bonnes raisons. L'objectif est d'attirer leur partenaire ou de se protéger de leurs prédateurs, en se confondant avec les plantes. Seulement, quand une forêt tropicale magnifique avec des fleurs colorées est remplacée par une plantation d'eucalyptus ou de café, avec des arbres identiques où la lumière passe davantage, les papillons sont en danger.
Les oiseaux, qui les mangent, les repèrent plus facilement. Certaines espèces disparaissent et d'autres s'adaptent pour se faire plus discrètes. Elles changent ainsi de couleur, deviennent ternes, souvent marrons. Au XIXe siècle, déjà, pendant la révolution industrielle, la suie du charbon faisait noircir les arbres. Des naturalistes avaient remarqué que les papillons aussi étaient devenus noirs.
En effet, ils s'adaptent à leur environnement en quelques générations, une note d'espoir pour le futur ? C'est ce que conclue l'étude des chercheurs brésiliens. Dans des forêts restaurées, où la diversité des plantes est revenue, les papillons ont réussi à retrouver leurs belles couleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte