2 min de lecture Climat

Pyrénées : les glaciers devraient disparaître d'ici 2050

L'impact néfaste du réchauffement climatique condamne les massifs pyrénéens. La surface de ses neufs principaux glaciers a été quasiment divisée par deux en seulement 17 ans.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Pyrénées : les glaciers devraient disparaître d'ici 2050 Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Quentin Marchal

Un constat qui fait froid dans le dos. D'après de nombreux chercheurs, les glaciers des Pyrénées sont condamnés et leur disparition pourrait arriver rapidement, ce qui transformerait considérablement à la fois les paysages, mais aussi la faune locale. Cette situation alarmante est programmée à l'horizon 2050 où il ne devrait y avoir plus aucun glacier dans les Pyrénées.

Depuis 18 ans, l'association Moraine est au chevet des neuf glaciers pyrénéens représentatifs de la chaîne et constate une accélération de leur fonte et l'année 2050 constitue, selon eux, leur échéance de fin de vie. Actuellement, la surface cumulée des neuf glaciers ne représente plus que 79 hectares, contre 140 il y a seulement 17 ans, soit une régression de 8 mètres par an.

Au début du XXe siècle, il y avait une centaine de glaciers dans les Pyrénées contre une vingtaine aujourd'hui. Un véritable compte à rebours qui s'explique notamment par la hausse des températures mais aussi par le fait qu'il y fasse plus chaud que dans les Alpes, par exemple.

Une perte d'identité inéluctable

Les températures augmentent plus vite dans les Pyrénées qu’ailleurs et selon les relevés, la variation de la température moyenne enregistrée en 50 ans s’est élevée dans le massif pyrénéen à +1,2°C.  Plus petit que leurs homologues alpins, les glaciers pyrénéens ne sont pas les seuls réservoirs d’eau des montagnes du coin mais perdre ces glaces, que certains pensaient éternelles, c’est perdre une identité, un caractère, impossible à retrouver par la suite.

À lire aussi
Naomi Sbeit, alias "l'anti Greta", une climatosceptique allemande de 19 ans, youtubeuse Greta Thunberg
Environnement : qui est Naomi Seibt, la climatosceptique "anti Greta" ?

Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour les préserver alors certains essayent déjà de tirer les conclusions pour l’après-glaciers. Les élus régionaux espèrent que la Nouvelle-Aquitaine prendra sa part dans l’atténuation du changement climatique et le prochain budget de la région dira si celle-ci donne des moyens pour appliquer sa feuille de route environnementale NeoTerra.

Dans les Pyrénées, il va désormais falloir s’habituer au dépôt de plaque, "ici gît un glacier" comme réalisé par des élus régionaux, le mercredi 23 octobre dernier, où une petite cérémonie pour le glacier de l’Arriel, disparu au front du réchauffement climatique, avait eu lieu. Une première en France alors que ce genre de cérémonie existait déjà en Islande et en Suisse.

Le plus

Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis 1975. Le géant de l’informatique veut devenir négatif en carbone d’ici 2030, en se fournissant uniquement en énergies renouvelables dans tous ses centres de données. L'entreprise a également dit qu'elle allait investir un milliard de dollars dans un nouveau "fonds d'innovation pour le climat" et faire ainsi son mea culpa concernant son impact sur le climat depuis 44 ans

La note

16/20 à Donald Trump, un défenseur de l’environnement  qui s’ignore. Le président américain a fustigé l'éventuelle construction d’un mur à New-York pour éviter de futures grandes inondations. Il s'en est même moqué sur Twitter où il a écrit : "Un mur de 200 milliards pour des tempêtes rares autour de New-York. C’est moche et peu respectueux de l’environnement. Préparez vos seaux et vos serpillières". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants