Une "marche funèbre" pour un glacier disparu. À l'image de l'Islande il y a quelques semaines, la Suisse a rendu hommage ce dimanche 22 septembre à l'un de ses glaciers, le Pizol, qui souffre du réchauffement climatique.
Environ 250 personnes, dont certaines étaient vêtues de noir, ont rejoint après deux heures de marche le pied de l'ancien glacier situé à la frontière du Liechtenstein et de l'Autriche, à 2.700 mètres d'altitude. "Nous sommes là pour dire 'Au revoir' au Pizol", a scandé Matthias Huss, glaciologue à l'École polytechnique fédérale de Zurich.
En Suisse, le Pizol "a tellement perdu de sa substance que, d'un point de vue scientifique, il n'est plus du tout un glacier", a expliqué Alessandra Degiacomi, de l'Association suisse pour la Protection du Climat, une des organisations non-gouvernementales à l'origine des funérailles. Les quelque 4.000 glaciers alpins, qui fournissent de l'eau en été à des millions de personnes dans le monde, risquent de fondre de plus de 90% d'ici à la fin du siècle si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La commémoration intervient à la veille du sommet spécial de l'ONU sur le climat, qui se tiendra lundi 23 septembre à New York, auquel participeront plusieurs chefs d'État et de gouvernement. Ensemble, ils sont appelés à renforcer leurs engagements pour limiter le réchauffement du globe à 1,5°C ou 2°C par rapport à la période préindustrielle, au XIXeme siècle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.