1 min de lecture Changement climatique

VIDÉO - Groenland : la canicule venue d'Europe entraîne une spectaculaire fonte des glaces

La vague de chaleur qui a touché toute l’Europe en juillet frappe désormais le Groenland, entraînant une spectaculaire fonte des glaces. Sur le seul mois de juillet, la quantité de glaces fondues équivaut à 64 millions de piscines olympiques.

>
Le Groenland surchauffe provoquant une spectaculaire fonte des glaces Crédit Image : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Alain Duhamel

Ça chauffe au pôle Nord ! La vague de chaleur qui a frappé la France et toute l’Europe en juillet est arrivée au Groenland. Résultat : les températures grimpent et les glaces fondent. Sur le seul mois de juillet, la quantité de glaces fondues équivaut à 64 millions de piscines olympiques. Cette fonte a augmenté le niveau des mers de plus d'un demi-millimètre. Une situation prévue à l'origine pour 2050.

De nombreux touristes viennent admirer le phénomène. L'abondance des icebergs s'aventurant vers le sud fascine et engendre une nouvelle forme de tourisme liée à l'accélération du réchauffement climatique. L'année dernière, plus de 500.000 touristes au total ont visité la province de Terre-Neuve, soit autant que sa population. 

Mais cette traversée des icebergs vers le sud a des conséquences, notamment pour la navigation commerciale sur l'axe maritime majeur qui relie le Vieux continent et l'Amérique du Nord. C'est à environ 600 km au large des côtes de Terre-Neuve que le Titanic avait sombré après avoir percuté un iceberg en 1912. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Climat Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants