Ça chauffe au pôle Nord ! La vague de chaleur qui a frappé la France et toute l’Europe en juillet est arrivée au Groenland. Résultat : les températures grimpent et les glaces fondent. Sur le seul mois de juillet, la quantité de glaces fondues équivaut à 64 millions de piscines olympiques. Cette fonte a augmenté le niveau des mers de plus d'un demi-millimètre. Une situation prévue à l'origine pour 2050.
De nombreux touristes viennent admirer le phénomène. L'abondance des icebergs s'aventurant vers le sud fascine et engendre une nouvelle forme de tourisme liée à l'accélération du réchauffement climatique. L'année dernière, plus de 500.000 touristes au total ont visité la province de Terre-Neuve, soit autant que sa population.
Mais cette traversée des icebergs vers le sud a des conséquences, notamment pour la navigation commerciale sur l'axe maritime majeur qui relie le Vieux continent et l'Amérique du Nord. C'est à environ 600 km au large des côtes de Terre-Neuve que le Titanic avait sombré après avoir percuté un iceberg en 1912.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte