1 min de lecture

VIDÉO - Groenland : la canicule venue d'Europe entraîne une spectaculaire fonte des glaces

La vague de chaleur qui a touché toute l’Europe en juillet frappe désormais le Groenland, entraînant une spectaculaire fonte des glaces. Sur le seul mois de juillet, la quantité de glaces fondues équivaut à 64 millions de piscines olympiques.

Un iceberg au Groenland (Illustration).

Crédit : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP

Le Groenland surchauffe provoquant une spectaculaire fonte des glaces

00:00:29

La rédaction de M6 - édité par Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ça chauffe au pôle Nord ! La vague de chaleur qui a frappé la France et toute l’Europe en juillet est arrivée au Groenland. Résultat : les températures grimpent et les glaces fondent. Sur le seul mois de juillet, la quantité de glaces fondues équivaut à 64 millions de piscines olympiques. Cette fonte a augmenté le niveau des mers de plus d'un demi-millimètre. Une situation prévue à l'origine pour 2050.

De nombreux touristes viennent admirer le phénomène. L'abondance des icebergs s'aventurant vers le sud fascine et engendre une nouvelle forme de tourisme liée à l'accélération du réchauffement climatique. L'année dernière, plus de 500.000 touristes au total ont visité la province de Terre-Neuve, soit autant que sa population. 

Mais cette traversée des icebergs vers le sud a des conséquences, notamment pour la navigation commerciale sur l'axe maritime majeur qui relie le Vieux continent et l'Amérique du Nord. C'est à environ 600 km au large des côtes de Terre-Neuve que le Titanic avait sombré après avoir percuté un iceberg en 1912. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info