1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Punaises de lit : qu'a finalement prévu le gouvernement pour les transports en commun ?

1 min de lecture

Punaises de lit : qu'a finalement prévu le gouvernement pour les transports en commun ?

L'exécutif s'empare de la crise des punaises lit qui gagne l'Île-de-France. Le ministre des Transports Clément Beaune a livré ce mercredi 4 octobre ses conclusions à la suite d'une réunion avec les acteurs concernés, dont la RATP et la SNCF.

Clément Beaune le 28 juillet 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

PUNAISES DE LIT - Qu'a finalement prévu le gouvernement pour les transports en commun ?

00:01:10

Arnaud Tousch - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la réponse de l'exécutif aux vidéos montrant des punaises de lit dans les transports en commun, sur des sièges, ou des accoudoirs, diffusées sur les réseaux sociaux. Aucun des cas signalés cette semaine à la SNCF et à la RATP ne sont avérés. Une annonce faite ce mercredi soir 4 octobre par Clément Beaune, le ministre des Transports, à l'issue d'une réunion avec les acteurs concernés. 

"Il y a eu ces derniers jours une dizaine de signalements à la RATP", a rappelé le ministre devant la presse, avant d'ajouter : "Ils ont tous été vérifiés, et zéro cas sont avérés". Et de préciser à nouveau : "À la SNCF, il y a eu 37 cas de signalements ces derniers jours, tous vérifiés et non avérés". 

Malgré ces constats, Clément Beaune a souligné qu'il "ne faut pas considérer qu'il n'y aura jamais de problèmes et jamais de difficultés". "C'est pour cela que je pense que la meilleure réponse face à des fake news ou des polémiques inutiles, c'est d'avoir de la transparence", a appuyé encore le ministre. 

Pour apaiser la méfiance des passagers franciliens, ce dernier a donc "demandé aux opérateurs de transports de publier tous les trois mois les données sur les cas signalés et recensés". L'objectif de cette publication sera de "prévenir l'inquiétude" des Français, a expliqué Clément Beaune. 

À lire aussi

De son côté, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a promis des décisions vendredi, à l'issue de la réunion interministérielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte