1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prostitution des ados : "Toutes les classes sociales peuvent être touchées", dit une réalisatrice
1 min de lecture

Prostitution des ados : "Toutes les classes sociales peuvent être touchées", dit une réalisatrice

INVITÉES RTL - Le magazine de M6 "Zone Interdite" proposera dimanche soir une enquête édifiante sur le phénomène de la prostitution d'adolescentes, qui est en pleine expansion. Selon sa présentatrice Ophélie Meunier et sa réalisatrice Clarisse Verrier, "les réseaux sociaux l'ont accentué".

Deux jeunes femmes faisant parties d'un réseau de prostitution (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Prostitution des ados : "Toutes les classes sociales peuvent être touchées", dit une réalisatrice
00:12:11
Prostitution des ados : "Toutes les classes sociales peuvent être touchées", dit une réalisatrice
00:12:11
Stéphane Carpentier - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un phénomène d'une ampleur édifiante, voir effrayante. Ce dimanche 27 septembre, l'émission Zone interdite sur M6 propose une enquête consacrée à la prostitution des adolescentes, qui concerne 8.000 à 10.000 jeunes filles actuellement en France. "Des filles provenant de toutes les classes sociales peuvent tomber dans la prostitution", affirme la réalisatrice Clarisse Verrier.

Ce phénomène grandit année après année dans l'Hexagone et la présentatrice de l'émission, Ophélie Meunier, souligne qu'"en l'espace de cinq ans, le nombre de procès a été multiplié par trois". Clarisse Verrier explique que ces jeunes filles sont "jeunes, fragiles et ont souvent eu une histoire antérieure de violence, mais pas forcément sexuelle".

Dans ce documentaire, où le nom des jeunes filles a été modifié et leur visage flouté, Clarisse Verrier explique que "toutes celles qui se livrent étaient à un moment où elles décidaient d'arrêter la prostitution", "un phénomène d'addiction" selon elle. "Ce qui les motivaient pour témoigner, c'était d'aider les autres à ne pas tomber dedans".

L'impact des réseaux sociaux et d'internet dans la prostitution d'adolescentes est considérable, comme l'affirme Ophélie Meunier : "Ils ont clairement accentué le phénomène ces dernières années". "Si les filles tombent trop facilement dans le piège, c'est qu'elles y ont accès trop facilement" déplore-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte