1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2022 : l'ancien LR Renaud Muselier soutient Emmanuel Macron
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'ancien LR Renaud Muselier soutient Emmanuel Macron

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ex-LR, regrette le "grand écart permanent" de la candidate de son ancien parti, Valérie Pécresse, vis-à-vis de l'extrême droite.

Renaud Muselier, le 6 mai 2021
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Personne, parmi les candidats déclarés, n'est au niveau de cette élection." Bien que déçu, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) Renaud Muselier a annoncé, dans une interview au Journal du dimanche du 27 février, qu'il soutiendra Emmanuel Macron à l'élection présidentielle "après mûre réflexion et sans hésitation".

"Le Macron de 2022 n'est plus celui de 2017" et l'expérience acquise par le président de la République constitue "un atout", souligne l'ancien secrétaire d'État aux Affaires étrangères, considérant que "la France a retrouvé de la voix dans le concert des nations" dans la crise ukrainienne.

Réélu avec plus de 57 % des suffrages à la tête d'une région de cinq millions d'habitants fin juin face au candidat du Rassemblement national (RN) Thierry Mariani, Renaud Muselier a quitté Les Républicains quelques mois plus tard, dénonçant une "dérive politique" du parti vers l'extrême droite, incarnée selon lui par Éric Ciotti, devenu conseiller "autorité" de Valérie Pécresse.

La "droitisation à outrance fustigée"

"Ce que je reproche d'abord aux Républicains, ce sont les ambiguïtés de leur stratégie", détaille-t-il au JDD, jugeant que, comme Anne Hidalgo, Valérie Pécresse est "dans le déni de sa situation politique" et que sa candidature va "entériner la mort des Républicains".

À lire aussi

L'ex-LR regrette le "grand écart permanent" de la candidate de son ancien parti vis-à-vis de l'extrême droite. "La droitisation à outrance est une faute politique", selon lui, mais aussi une "faute morale". "Parler de 'grand remplacement' ou de 'Français de papier' ne correspond en rien aux valeurs de la droite française à laquelle je veux rester fidèle : celle de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy", poursuit Renaud Muselier, qui précise ne demander "ni titre ni place dans la campagne" présidentielle.

À l'heure où plusieurs candidats à l'élection présidentielle peinent à recueillir les 500 parrainages d'élus nécessaires d'ici le 4 mars, Renaud Muselier a indiqué qu'il avait écrit à tous les maires de sa région "pour leur demander de parrainer un candidat, quel qu'il soit, s'il est crédité de plus de 10 % d'intentions de vote". "Que ce soit Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Éric Zemmour, je ne partage en rien leurs idées, mais leur absence constituerait un déni de démocratie."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte