1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Précarité menstruelle : une pétition pour la création d'un émoji "sans tabou"
1 min de lecture

Précarité menstruelle : une pétition pour la création d'un émoji "sans tabou"

L'association Règles élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle, va déposer une demande de nouvel émoji auprès d'Unicode. Celui-ci représente les menstruations "sans tabou" et de façon réaliste.

#PERIODEMOJI
#PERIODEMOJI
Crédit : Capture YouTube pétition Règles élémentaires
Jeanne Le Borgne

Briser le tabou des règles à travers un émoji représentant une culotte blanche imbibée de sang rouge. C'est tout l'objectif de Règles élémentaires, une association française qui lutte contre la précarité menstruelle. Car "les règles, ce n’est pas qu’une goutte de sang. Cela ne ressemble pas du tout à cela", rappelle sa présidente, Maud Leblon, à Libération, en évoquant l'émoji actuel. 

Selon un baromètre réalisé par Règles élémentaires, un tiers des jeunes filles ont déjà subi des moqueries ou des discriminations liées à leurs règles. En cause, généralement, des taches de sang apparues sur leurs vêtements en raison de l'absence de protection hygiénique ou d'un trop-plein de celle-ci. 

Pas question, dès lors, de représenter les règles avec une protection périodique. Ce serait une vision "trop limitante", assure Maud Leblon, quand cette culotte imbibée de sang pourrait "contribuer à la déstigmatisation et la déculpabilisation". "Représenter les choses, c’est les faire exister", insiste par ailleurs l'association sur son site Internet. 

Seulement, un émoji dans la même veine avait été retoqué par Unicode - le consortium qui supervise la création et le lancement de nouveaux émojis -, en 2017, car jugé "trop choquant". Alors, Règles élémentaires appelle à un soutien massif de cette nouvelle candidature, via une pétition en ligne, lancée sur Change.org et espère que les internautes vont rapidement plébisciter le #periodemoji. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire