1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi y a-t-il moins de RER et de transiliens avant les JO ?
1 min de lecture

Pourquoi y a-t-il moins de RER et de transiliens avant les JO ?

Avant et après les Jeux Olympiques, le trafic des transports franciliens sera fortement modifié sur une grande partie des lignes.

RER en direction de Gare de l'Est (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux semaines du début des Jeux Olympiques, les transports franciliens ont adopté une nouvelle plage horaire avec un service considérablement réduit, notamment sur la ligne du RER C, ont fait remarquer des associations d'usagers. 

Chaque été, les transports sont réduits en Île-de-France et basculent en horaires d'été, pour permettre de réaliser des travaux sur les lignes. Mais cette année, les changements de plages horaires ont démarré une semaine plus tôt, dès le lundi 8 juillet et ils concernent la quasi-totalité des lignes, révèle Le Parisien. L'offre estivale est également plus réduite que ces dernières années. 

Un changement imputé aux Jeux Olympiques qui débutent mercredi 24 juillet. Selon la SNCF, pour assurer les renforts sur les offres de transport pendant cette période, les congés des conducteurs ont dû être étalés. Ainsi, l'offre des transports transiliens sera également réduite après les jeux Olympiques.

La ligne du RER C est la plus touchée par cette baisse de trafic, seulement 60% des trains sont en circulation jusqu'au début des JO. La ligne K est la seule à conserver ces horaires habituels et les RER A et B ont basculé en service d'été classique. Les lignes restantes sont plus impactées et conservent entre 90% et 83% de leurs trains prévus lors d'un service d'été. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte