1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Turbulences aériennes : 4 astuces pour vaincre sa peur de l'avion
4 min de lecture

Turbulences aériennes : 4 astuces pour vaincre sa peur de l'avion

La peur de l'avion, est une phobie qui peut transformer les voyages en un véritable calvaire. C'est pourquoi on vous donne quelques astuces de relaxation pour surmonter votre anxiété.

Photographie d'illustration
Crédit : Photo de Hanson Lu sur Unsplash.
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En raison du changement climatique, les turbulences aériennes risquent d'augmenter dans les années à venir. Les passagers sont souvent effrayés par ces perturbations. Pour certains, cette peur peut devenir une véritable phobie. Mais comprendre les fluctuations et mettre en place des astuces efficaces peut contribuer à calmer ces craintes. C'est pourquoi, RTL vous partage quelques conseils pour apaiser votre anxiété, notamment pendant les périodes de turbulences.

Pour rappel, l'aviophobie, aussi appelée peur de l'avion, est une phobie particulière qui se manifeste par une grande anxiété à l'idée de prendre un vol. Il est possible que cette peur se manifeste bien avant le vol, pendant la préparation du voyage ou à l'aéroport, et atteigne son maximum une fois à bord. Ses signes comprennent des sueurs, des tremblements, des nausées et des crises de panique.

Comment expliquer les turbulences aériennes ?

Les turbulences sont des perturbations dans les courants d'air qui affectent la stabilité d'un vol. Elles peuvent être causées par différents facteurs :
- Les orages : des masses d'air en ascension rapide.
- Les reliefs : des perturbations de l'atmosphère causées par les montagnes.
- Les vents-jets : des vents forts à des altitudes élevées. 

Il faut noter que ces perturbations, bien que désagréables, ne présentent que très peu de risques. Les avions sont élaborés pour faire face à des forces bien plus importantes que celles provoquées par les turbulences. Les experts recommandent aux passagers de garder leur ceinture de sécurité attachée autant que possible pendant le vol.

1. Préparer son voyage en amont

À lire aussi

Afin de calmer sa peur de l'avion, il est préférable de planifier son voyage en amont. Par exemple, en choisissant son siège et en privilégiant ceux qui se trouvent près des ailes, ce qui permet de moins ressentir les mouvements de l'appareil.

Si vous appréciez la vue, vous pouvez choisir un siège situé à côté du hublot. De la même manière, il est préférable de préparer vos valises à l'avance et de préparer tous les documents requis afin d'éviter le stress du jour J. 

2. Les techniques de relaxation

- La cohérence cardiaque : pratiquer la respiration ventrale permet de réduire son stress. Inspirez pendant 5 secondes, retenez votre souffle pendant 5 secondes, expirez pendant 5 secondes. Répétez régulièrement cet exercice, en particulier avant et pendant le vol.

- La sophrologie combine la relaxation, la respiration et la visualisation positive afin de rétablir l'équilibre physique et mental. La pratique de la méditation de pleine conscience aide à se focaliser sur le moment présent et diminue les pensées anxieuses.

- L'aromathérapie : vous pouvez opter pour des huiles essentielles apaisantes telles que la lavande ou l'ylang-ylang. L'application de quelques gouttes sur vos poignets ou une profonde respiration de ces huiles suffisent pour se calmer. 

3. Participer à un stage contre l'aviophobie

Il existe des stages pour vaincre sa peur de l'avion. Ils débutent généralement par une explication technique afin de déconstruire les idées erronées concernant les avions et les turbulences. Ensuite, des exercices concrets et des simulations de vol permettent de rationaliser la peur et de s'y faire face progressivement. Vous pouvez aussi faire part de votre inquiétude aux hôtesses de l'air et aux stewards. Ils ont reçu une formation afin de vous accompagner et peuvent vous apporter une attention spéciale pendant le vol.

4. La réalité virtuelle en guise de thérapie

Il existe également des thérapies cognitives et comportementales (TCC) qui permettent de travailler avec un psychologue pour déconstruire vos pensées anxieuses et vous exposer progressivement aux situations de vol via des vidéos ou des simulations. C'est notamment la réalité virtuelle qui vous permettra de vivre des scénarios de vol dans un environnement contrôlé et sécurisé. Ces séances sont proposées par Air France par exemple.

Pour réduire votre anxiété, prenez des livres, des séries télévisées, des podcasts ou de la musique que vous appréciez afin de détourner votre attention des événements stressants. Ne vous préoccupez pas des prévisions météorologiques qui peuvent augmenter votre anxiété. Les experts recommandent également de ne pas consommer de caféine et d'alcool, et de ne prendre des anxiolytiques que si vous en avez l'habitude et sous prescription médicale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte