Une erreur embarrassante, dans un pays qui a érigé la précision en argument commercial. Lundi 27 novembre, la police suisse a admis qu'une anomalie avait engendré l'envoi de 10.000 procès verbaux par erreur. À l'origine de ce désastre, quatre radars défectueux, qui ont flashé à tort les conducteurs. C'est le zèle des appareils a attiré l'attention des limiers de la police cantonale berninoise, rapporte l'AFP.
Mal calibrés, ces radars, qui venaient d'être installés, ont en réalité souffert d'une erreur de programmation dans un logiciel, expliquant leur taux record d'infractions pour excès de vitesse repérées. "Au total, 9.604 mesures erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre 2023 et le 19 octobre 2023", a fait savoir la police dans un communiqué publié lundi. Et d'ajouter que "toutes les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et environ 6.000 amendes d'ordre acquittées seront remboursées", sans préciser les montants engrangés indûment.
Les agents avaient été alerté par les données anormalement élevées par rapport à la moyenne d'infractions liées à la vitesse dans les zones des radars, et au nombre croissant "de personnes concernées se sont manifestées". Les autorités ont donc fait appel une nouvelle fois à l'Institut fédéral de métrologie - qui avait validé la première configuration des radars - pour procéder à des contrôles. Ils ont révélé que la vitesse mesurée était en effet trop élevée. "Ces quatre appareils sont les seuls utilisés en Suisse avec cette configuration et donc les seuls concernés par cette erreur", a précisé la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte