Pourquoi le maire de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor, a pris cet arrêté interdisant les chiens sur le marché, même tenus en laisse ? Parce que le lundi de Pâques, il y a vu deux personnes qui ont manqué de se blesser en glissant sur des déjections de chiens. Rebelote le vendredi suivant où il a aperçu un chien uriner sur l’étal d’un commerce.
Et là ce maire s’est dit : "Bon, tu sais quoi ? Avant que la population ne soit multipliée par quatre cet été, et que j’ai affaire à une horde de mal élevés, incapables de ramasser les déjections de leurs chiens, je vais interdire tous les chiens." Ce sera toujours plus simple que de faire de la pédagogie à des malappris.
Parce que, comme toujours, c’est à cause d’une poignée de malappris, qui se croient seuls au monde, une poignée de malappris qui ne sont même pas capables du plus petit effort pour vivre ensemble, que la majorité des gens normaux qui se comportent bien est pénalisée.
Ça paraît anodin ce petit drame canin, sauf que ça ne l’est pas. Parce que la vérité c’est que ce maire, comme l’ensemble de nos politiques, se disent que c’est tellement compliqué aujourd’hui de faire respecter les bases du civisme et de la politesse à une minorité de mal embouchés qui se contrefichent de tout, qu’ils préfèrent tout interdire à tout le monde.
Va-t-on tout interdire parce que certaines personnes manquent de civisme ? C’est déjà ce que l’on fait ! Quand le garde des Sceaux veut interdire l’argent liquide pour empêcher le trafic de drogue, il va enquiquiner qui ? Les dealers qui jonglent déjà avec la cryptomonnaie ou nous tous qui voulons acheter notre pain et notre croissant le matin avec nos pièces de monnaie ?
Quand, demain, on empêchera toutes les fêtes après les matchs de foot, ce sera bien à cause des abrutis qui cassent tout, non ? Quand on interdit la cigarette sur la plage, c’est aussi à cause des malappris qui ne ramassent pas leurs mégots. Quand sortira-t-on de cette tyrannie des abrutis et des malappris ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte