Moisenay est une commune de Seine-et-Marne de 1.400 habitants qui prouve que l'on connaît encore le sens du mot solidarité. Le vendredi 30 mai 2025, en plein pont de l’Ascension, au petit matin, une maison n'est pas encore réveillée. Il n'y a pas d'école, mais il y a de la fumée et cette odeur de brulé qui prend aux narines et à la gorge.
Thomas Renard finit par ouvrir un œil, il se précipite et tombe sur sa cuisine en flammes. Son instinct de père le pousse à agir. "Tu descends, tu sors" : voilà ce qu'il dit à sa femme Mandy. Lui va chercher et sauver Nathan, 2 ans, Chloé, 9 ans et Théo, 12 ans.
Quand il a fini, quand tout le monde est en sécurité chez les voisins, Thomas s'effondre, brûlé au visage, aux torse, aux bras. Vivant mais grièvement touché. On ne sait pas ce qui a déclenché cet incendie, a priori accidentel dans la cuisine.
À Moisenay, on comprend vite ce qui vient de se jouer, le drame absolu qui vient d'être évité et l'acte héroïque de ce père au nom des siens. Alors la machine va se mettre en marche, la Seine-et-Marne va montrer de quoi elle est capable.
Ainsi, une voisine crée une cagnotte. Plus de 300 dons, 15.000 euros émergent ainsi dans un village de seulement 1.400 habitants. La mairie ouvre la salle du conseil pour stocker les dons en nature. Sur la page Facebook de la commune, on lit : "Quelle pointure pour les petits ?" ou "je vais aussi déposer des jouets".
Le bien nommé "Bar des amis" de Moisenay installe aussi une tirelire sur le comptoir. On passe des coups de fil, on apprend qu'une maison meublée s'est libérée juste à côté à Blandy-les-Tours.
La famille a déjà pu s'y installer. Le père, a passé 10 jours en réanimation. Un temps plongé dans un coma artificiel, il est aujourd'hui réveillé et va beaucoup mieux, on peut désormais communiquer avec lui avec le temps. "Ça va aller", raconte son épouse dans le journal Le Parisien.
"Nous avons reçu des messages qui viennent de partout. Ma voisine les a imprimés, j'ai pu les lire à Thomas. Il était très ému, très touché, il s'est mis à pleurer" déclare celle-ci. Tout a commencé par un incendie et par ses blessures lourdes. Mais la suite, c'est donc cette vague de solidarité, une famille sauvée et des endroits où on sait encore se serrer les coudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte