1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maine-et-Loire : comment une ville réussit à attirer des médecins
1 min de lecture

Maine-et-Loire : comment une ville réussit à attirer des médecins

Baugé-en-Anjou, petite ville du Maine-et-Loire, a réussi à attirer 68 professionnels de santé grâce à une stratégie innovante de mutualisation des ressources.

Un médecin auscultant une patiente.
Crédit : Odilon Dimier/AltoPress/Maxppp
SANTÉ - Comment une ville du Maine-et-Loire trouve des médecins
00:01:29
Christian Panvert - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si près de 6 millions de Français n'ont pas de médecin traitant, une petite ville a réussi à s'extraire de son désert médical. Il s'agit de Baugé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, comptant 12.000 habitants. En moins de 10 ans, elle a réussi à attirer 68 professionnels, toutes spécialités confondues. Le principal ingrédient de cette réussite est la création de la commune nouvelle ayant permis de mutualiser les projets et proposer des locaux à des professionnels de santé. 

"Aujourd'hui, quand vous êtes candidat à la maison de santé, vous passez devant une petite commission composée des professionnels. On vous donne la clé et vous rentrez dans votre bureau et tout le reste, c'est la ville qui gère, les charges, l'entretien des parties communes, l'entretien de l'éclairage, l'entretien de la chaufferie, le parking, on pratique un loyer", explique le maire Philippe Chalopin.

Un centre de santé devant prochainement s'agrandir

Le site rassemble 68 praticiens, dont 9 médecins généralistes, ainsi que Patrice, qui fait des consultations non programmées. "Je travaille le matin à l'hôpital et l'après-midi, je viens là faire des consultations sans rendez-vous", détaille le docteur.

Celui-ci ne manque pas de patients et confie au micro de RTL en avoir vu "26 en 5 heures". L'une d'entre elles, Marie-Claude, 70 ans, apprécie d'ailleurs ses services. "Ce centre est fabuleux, on attend qu'ils agrandissent parce que je crois qu'ils vont faire venir des spécialistes et on sera encore plus contents", assure celle-ci. Une extension de 300 mètres carrés permettra justement d'accueillir 13 nouveaux professionnels en juillet 2026, dont un cardiologue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte