1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PMA : Caroline Dublanche rappelle Emilie, une auditrice qui souhaitait devenir mère
2 min de lecture

PMA : Caroline Dublanche rappelle Emilie, une auditrice qui souhaitait devenir mère

En juin 2021, Emilie nous avait confié qu'elle se lançait dans une PMA pour avoir un enfant seule. Quelques mois plus tard, elle rencontre un homme qui la soutient dans sa démarche. Ils décident ensuite d'avoir un enfant ensemble.

Un couple (image d'illustration)
Un couple (image d'illustration)
Crédit : Heather Mount / Unsplash
INÉDIT - PMA : Caroline Dublanche rappelle Émilie, une auditrice qui souhaitait devenir mère
00:18:17
Emilie s'interroge sur le fait d'avoir un enfant, seule
00:49:18
Capucine Trollion & Caroline Dublanche

Emilie a 39 ans et depuis quelques années, un désir de maternité. À 20 ans, elle a été en couple quelques années, mais ne s'était pas sentie suffisamment mûre à ce moment-là pour fonder une famille. Depuis sa séparation, Emilie avait eu quelques aventures, mais elle n'arrivait pas à retomber amoureuse. 

Le temps passant, elle a songé à avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour avoir un enfant. Lors de son appel dans l'émission Parlons Nous, le 2 juin 2021, elle avait expliqué sa décision et détaillé son projet. Quelques mois après, Caroline Dublanche la rappelle pour savoir où elle en est, dans le podcast Que sont-ils devenus. 

"J'avais entrepris des démarches mais après, les choses ont un petit peu changé puisqu'un mois et demi après vous avoir eue courant août, j'ai rencontré quelqu'un !", confie Emilie. La jeune femme parle de son projet de PMA à son nouveau compagnon qui la soutient et l'accompagne dans sa démarche. "On en a beaucoup discuté. Forcément les discussions, tournaient beaucoup autour de tout ça. Et lui a un enfant déjà, donc il comprenait aussi cette envie, ce désir de cette aventure humaine qu'est la parentalité", poursuit Emilie.

Emilie et son compagnon vont faire une FIV

Après deux inséminations avec donneurs qui n'ont pas marché, Emilie et son compagnon ont finalement décidé de concevoir un bébé ensemble. "On est retourné voir ma gynéco. On a refait des tests de fertilité d'un côté et de l'autre. Et puis, on nous a conseillé de faire une FIV qu'on a faite récemment et qui n'a pas marché non plus", révèle la jeune femme. 

À écouter aussi

"Jusqu'à cette première FIV, j'avais le moral, mais après l'échec de celle-ci c'est quand même difficile dans le sens où maintenant, ça fait un an que j'ai ce projet très actif dans ma vie, et que la démarche de PMA, ça prend beaucoup de temps, beaucoup d'énergie psychique. C'est dur psychologiquement en fait", reconnaît-elle.

On croise les doigts pour vous et on y croit

Caroline Dublanche

"Mais c'est vrai que c'est éprouvant.  Et physiquement, parce qu'il y a quand même des traitements qui sont un peu lourds. Et psychologiquement, parce qu'il y a une immense déception et en même temps, il faut arriver à digérer cela. Pour le moment, il faut encaisser un peu les choses et digérer et se relancer", lui explique Caroline Dublanche. 

"Et puis vraiment, on croise les doigts pour vous et on y croit. Je pense qu'il y a plein de choses qui sont en train de se débloquer pour vous de façon très jolie et très belle. Donc je vous souhaite le meilleur et beaucoup beaucoup de bonheur vraiment", conclut Caroline Dublanche.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Retrouvez tout l'été le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne "Parlons-Nous" prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires