1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Après le vote de la PMA pour toutes, les demandes explosent
1 min de lecture

Après le vote de la PMA pour toutes, les demandes explosent

Depuis que la PMA pour toutes a été votée il y a quelques mois, les demandes ne cessent d'augmenter. Elles atteignent presque les 3.000.

Lors de la 40e Marche des fiertés, samedi 24 juin 2017, la "PMA pour toutes" avait été réclamée
Lors de la 40e Marche des fiertés, samedi 24 juin 2017, la "PMA pour toutes" avait été réclamée
Crédit : XAVIER VILA/SIPA
Charlotte Diry & AFP

Presque 3.000 femmes concernées par l'ouverture à l'automne de la PMA pour toutes, c'est-à-dire n'étant pas en couple avec un homme, ont demandé à en bénéficier, a annoncé mardi Olivier Véran, ministre de la Santé, évoquant une hausse des dons de gamètes.

"C'est au-delà de tout ce que nous avions imaginé puisque ce sont 2.750 demandes nouvelles qui ont été enregistrées en vue d'avoir des PMA (...) pour des femmes seules ou des femmes en couple" avec une autre femme, a déclaré le Ministre de la Santé, devant les députés. 

La PMA est désormais possible depuis fin septembre pour toutes les femmes, y compris celles qui ne sont pas mariées ou qui sont en couple avec une femme. 

Presque 3.000 femmes concernées

Cette mesure, votée durant l'été 2021, dans le cadre d'une grande loi bioéthique, a donc répondu à un "besoin criant", selon le ministre. Cet élargissement pose toutefois la question des dons de gamètes, spermatozoïdes et ovocytes, qui risquent de ne plus suffire à combler la demande alors que les délais sont déjà longs. 

À lire aussi

L'Agence de la biomédecine, l'organisme public qui gère les PMA, a donc lancé en octobre une campagne d'encouragement au don de sperme et d'ovocytes, afin de combler ce manque. 

"La bonne nouvelle, c'est que les centres nous font savoir qu'il y a déjà une augmentation significative des propositions de dons de gamètes ces dernières semaines", s'est félicité Olivier Véran, sans citer de chiffre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/