1 min de lecture

Piscines municipales : quand les maîtres-nageurs deviennent une denrée rare

Avec un déficit national de 6.000 maîtres-nageurs, de nombreuses piscines risquent de ne pas pouvoir ouvrir leurs portes durant la saison estivale.

Les maîtres-nageurs sauveteurs travaillent en été dans la piscine municipale de Bellevue à Toulouse, dans le sud de la ville, dans un quartier universitaire. France, Toulouse, 27 juillet 2022.

Crédit : Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

PISCINE - Pénurie de maîtres-nageurs prévue pour cet été

00:01:27

Samuel Goldschmidt - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nathalie Lagarde, directrice du centre aquatique de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, fait face à un défi de taille cet été : la pénurie de maîtres-nageurs. Chaque année, environ 260.000 personnes fréquentent le centre, et lors des belles journées estivales, l'affluence peut atteindre jusqu'à 1.500 visiteurs par jour. Pour gérer cette affluence, Nathalie dispose d'une équipe de huit maîtres-nageurs, un nombre qui s'avère tout juste suffisant.

"Je suis dans le domaine aquatique depuis 14 ans maintenant, et ce phénomène de pénurie, nous l'avons vu arriver progressivement", explique-t-elle. "Aujourd'hui, on atteint un niveau important. On travaille beaucoup nous sur la formation des futurs maîtres nageurs, mais on se rend compte qu'il y a de moins en moins de stagiaires."

Des candidats à séduire

Le processus de recrutement est devenu un véritable défi. "Lors des entretiens d'embauche, lorsque nous avons la chance de recevoir des CV, nous mettons en avant notre équipement pour séduire les candidats. Les rôles se sont inversés : c'est désormais le candidat qui décide s'il souhaite rejoindre notre équipe", confie Nathalie.

Pour pallier le manque de personnel cet été, elle a même dû rappeler un maître-nageur à la retraite. En France, il manque actuellement environ 6.000 maîtres-nageurs, une situation qui pourrait contraindre de nombreuses piscines à rester fermées durant la saison estivale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte