2 min de lecture
Le Français Léon Marchand (au centre) participe à l'épreuve masculine de natation 200 m brasse lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Paris La Défense Arena à Nanterre, le 30 juillet 2024.
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Alors que Léon Marchand, triple médaillé d'or, fait vibrer la France et le monde entier, la profondeur de la piscine olympique, elle, suscite la controverse. Le bassin olympique, spécialement construit pour les Jeux de Paris à Paris La Défense Arena, à Nanterre, est au cœur des discussions.
Cet espace polyvalent peut accueillir 17.000 spectateurs et abrite une piscine de 50 mètres destinée aux compétitions de natation et de water-polo. Le débat porte sur la profondeur du bassin, qui est de 2,20 mètres, alors que la norme recommandée par World Aquatics est de 2,5 mètres. À titre de comparaison, la profondeur était de 3 mètres lors des Jeux de Tokyo.
Cette différence de 30 centimètres pourrait, selon certains, être à l'origine d'un ralentissement pour les nageurs et donc les empêcher d'établir de nouveaux records du monde ? Cela a-t-il réellement un impact significatif sur les performances des nageurs ?
Pour les principaux concernés, les avis sont partagés parmi les athlètes. "La piscine n'est pas très profonde. Pas assez", a déclaré Katie Ledecky, championne du demi-fond. Dans un entretien au média britannique The Sun et repéré par Franceinfo, le nageur Jacob White, compare le fait de nager dans cette piscine à celui de "nager dans la mer". "Mais pas autant quand même, nuance-t-il. Il y a beaucoup de vagues à la sortie du virage".
Cette piscine n'est pas profonde, pas aussi profonde que les autres
Léon Marchand
Et qu'en pense le champion olympique français ? Léon Marchand s'est aussi exprimé sur le sujet, après son premier titre olympique sur le 400 mètres 4 nages : "Cette piscine n'est pas profonde, pas aussi profonde que les autres", a-t-il indiqué. Mais pour le champion français, "elle est top". Son entraîneur, Bob Bowman, a confirmé cette observation, selon The Sun : "Mes nageurs ont remarqué qu'il était moins profond, ce qui est vrai".
Selon Robin Pla, responsable de l'optimisation de la performance de l'équipe de France, la différence de 30 centimètres est significative. Les nageurs ressentent une plus grande résistance dans l'eau, notamment lors des virages et des coulées, ce qui impacte leurs performances, affirme-t-il à France Info.
Néanmoins, les conséquences de cette profondeur affectent tous les nageurs de la même manière. Même si une piscine moins profonde peut entraîner des courses plus "lentes", tous les athlètes sont soumis aux mêmes conditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte