1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'ai un peu triché" : 55% des Français ont déjà menti sur leur CV
1 min de lecture

"J'ai un peu triché" : 55% des Français ont déjà menti sur leur CV

D'après un sondage, plus de la moitié des Français ont déjà écrit de fausses informations sur leur CV afin de trouver un emploi.

Un homme avec une sacoche de travail (Image d'illustration)
Crédit : Photo de Marten Bjork sur Unsplash
Frédéric Perruche - édité par Caroline Frühauf & Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de la moitié des Français ont déjà menti sur leur CV. Selon un sondage mené par la plateforme d'apprentissage en ligne Preply, ils sont 55% à admettre avoir déjà arrangé la vérité pour grossir les chances de trouver un emploi. Il peut s'agir d'un diplôme ajouté, d'un CDD transformé en CDI ou d'une expérience ajoutée pour combler une période de chômage. 

C'est le cas de Lya. La jeune femme a décroché un poste en alternance comme secrétaire de direction après des mois de recherches infructueuses. "J'ai fait deux mois en tant que secrétaire, mais j'ai mis que j'avais fait un an sur mon CV pour être sûre d'être prise. J'ai un peu triché", confie cette Lyonnaise au micro de RTL. 

Autre exemple du côté de l'immobilier. L'épouse de Thierry a choisi de grossir son CV pour combler des années d'inactivité liées à ses enfants. "Elle a inventé deux ou trois expériences pour combler les trous de ces quatre, cinq années. Elle ne voulait pas montrer qu'elle s'était arrêtée pour s'occuper des enfants et éviter de faire peur aux employeurs", explique-t-il. 

Ivana est chargée de recruter des étudiants dans une grosse école lyonnaise. Elle a déjà vu ces fameux CV revisités, largement embellis. "Il y en a un qui m'a menti en me disant qu'il occupait un poste de manager et que c'était devenu le meilleur responsable sur le mois de décembre et de janvier", raconte-t-elle. Problème, elle a parlé avec un employé de l'entreprise et elle s'est rendue compte que les accomplissements décrits avaient été inventés. 

À lire aussi

Mais attention, un faux CV peut entraîner un licenciement, voire des poursuites judiciaires dans certains secteurs, comme la finance ou la santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte