Au cœur de Lyon, des apiculteurs ont installé des centaines de ruches, place Bellecour, lundi 5 février. Ils voulaient dire leur désarroi face à la surmortalité des abeilles, entre pesticides et dérèglement climatique. Ils ont aussi partagé leurs difficultés face aux importations massives de miel étranger.
Pour Éric, installé en Isère, il s'agit d'une forme de concurrence déloyale. Ainsi, l'origine des pots de miel vendus en grande et en moyenne surface est connue. "Êtes-vous prêts pour le bilan carbone, écoutez bien : Ukraine, Vietnam, Argentine, Bulgarie, Espagne", a énuméré l'apiculteur qui a ajouté "on marche un peu sur la tête".
Pour lui, il faudrait que l'on puisse trouver dans les magasins des "miels issus de la région, qui auront moins pollué pour être transportés, qui ont été contrôlés, qui sont de qualité".
L'apiculteur a également demandé une régulation concernant l'achat de miel à l'étranger pour que les apiculteurs étrangers puissent en vivre. "Il y a trop d'écarts entre les miels ici et les miels à l'étranger. Nous, on ne vend pas et eux, ils sont exploités", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte