40% du miel vendu en Europe est importé. Des eurodéputés ont demandé à la Commission européenne d'obliger les vendeurs à indiquer très clairement la provenance du miel vendu et d'être transparent sur le pourcentage par pays dans un pot.
Bien souvent, notre pot de miel se révèle être un mélange. Ce miel peut provenir de différents endroits en Europe. La France importe 70% de sa production, principalement d'Espagne, d'Ukraine, d'Argentine d'Allemagne ou de Chine. Sur l'étiquette, il est indiqué "mélange de miel originaire de l'Union européenne et de miel non originaire de l'Union européenne." Il faudrait donc que chaque pot énumère tous les pays d'origine avec le pourcentage.
Par exemple, avec inscrit "Chine à 80% et France à 20%", le prix plus compétitif à la caisse serait plus compréhensible. La Commission européenne prônait jusqu'à présent un étiquetage par continent, mais les députés européens lui mettent la pression pour davantage de transparence. Une avancée pourrait être faite avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte