Aujourd'hui, 46% du miel vendu en Europe est suspecté par la Commission européenne d'être frelaté. Des fabricants ajoutent au miel des matières moins chères, des sirops de betterave, de maïs, de riz. Les Chinois font du sirop avec du riz qui coute 50 centimes le kilo. C'est a dire 10 fois moins que du vrai miel car les cout de production d'un apiculteur français sont en moyenne de 5 euros le kilo.
Des eurodéputés ont demandé à la Commission européenne d'obliger les vendeurs à indiquer très clairement la provenance du miel vendu. Un texte est en discussion et sera débattu par la Commission environnement du Parlement européen le 29 novembre. L'objectif est de rendre obligatoire l'origine. C'est déjà le cas en France depuis juillet 2022, mais uniquement pour les miels conditionnés, mis en pot en France. C'est passionnant d'ailleurs : amusez vous à lire les étiquette dans les magasins, vous allez voyager. Vous pouvez avoir dans un même pot : mélange de miels d'Argentine, d'Ukraine, du Mexique et de Roumanie.
Tout ce qui est mis en pot ailleurs en Europe doit comporter "miel d'Union européenne" ou "hors union". Cela veut dire que le miel peut provenir de n'importe où, et par exemple de Chine. Donc les nouvelles règles devraient exiger l'origine exacte et les apiculteurs français souhaitent qu'on indique, quand il y a des mélanges, la part de chaque miel. Afin d'éviter qu'on lise sur une étiquette : origine France et Chine, mais avec dans le pot 99% de miel chinois.
Si vous avez écrit sur l'étiquette : France et uniquement France, c'est bien du miel français. C'est une garantie, mais vous verrez que c'est loin d'être le cas dans les rayons en grandes surfaces. De toutes façon, les apiculteurs français ne peuvent pas fournir pour tout le monde. On consomme 40.000 tonnes de miel en France par an. Cette année, la récolte a été bonne, ils en ont produit 20.000 tonnes, la moitié seulement. L'autre moitié est importée.
Il y a une technique qui s'appelle la microfiltration grâce à laquelle le miel est tellement filtré qu'il est impossible de détecter des anomalies, donc des ajouts. Pascal Canfin, le député français, qui préside la Commission environnement du Parlement européen veut durcir les règles et interdire cette technique ou alors que le produit ne s'appelle plus miel.
Pour faire un pot de miel, l'apiculteur travaille de début fevrier a la récolte fin novembre. Il est tributaire de la météo. Il y a deux ans, elle a été tellement compliquée que les apiculteurs français ont récolté 10.000 tonnes de miel seulement. Ils font face aussi à la forte mortalité dans les ruches, dont le causes sont multiples: pesticides, maladies, frelon asiatique, sécheresse…
"En gros, si vous avez un miel en magasin a moins de 8 euros le pot de 500 grammes, vous devez vous méfier", explique Henri Clément, le porte parole de l'Union nationale de l'apiculture française. Pour avoir un vrai miel de qualité avec ses bienfaits, il faut mettre au moins ce prix. En plus d'être savoureux, le miel apporte des vitamines, des antioxydants, et c'est le meilleur remède contre la toux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte