1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h : Pénurie de carburants : "Si cela continue, on sera obligé de fermer nos établissements", assure une gérante d'auto-école
1 min de lecture

Les infos de 5h : Pénurie de carburants : "Si cela continue, on sera obligé de fermer nos établissements", assure une gérante d'auto-école

La pénurie de carburant impacte directement plusieurs milieux professionnels pour qui la voiture est un outil de travail.

Une auto-école (illustration).
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le journal RTL de 5h du 12 octobre 2022
00:09:03
Le journal RTL de 5h du 12 octobre 2022
00:09:02
Antoine Decarne & Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis plusieurs jours, les blocages dans les raffineries et les dépôts de carburant ont mené le pays à une importante pénurie de carburant sur une grande partie de l'Hexagone. Mis à part les particuliers qui se retrouvent en difficulté, cette situation a aussi un impact sur les entreprises pour qui l'utilisation de la voiture est une obligation. Les auto-écoles sont notamment particulièrement touchées par ces complications. 

"On a plusieurs solutions, soit on pénalise nos élèves et on fait la queue pendant deux heures, soit il y a la solution que l'on a adoptée, c'est de mettre du carburant la nuit", a ainsi confié à RTL, Marie-Françoise Lebert, qui gère, avec son époux, une auto-école située à Lens. "Mon mari s'est levé à 4 heures du matin et a fait la queue toute la nuit avec les quatre véhicules. Vous imaginez, vous payez une leçon de conduite et vous vous retrouvez à la station service pendant votre heure de conduite ?"

Pour elle, cette situation est très compliquée, mais ce couple n'a pas le choix, "Il faut qu'on travaille. On a demandé à être reconnu comme véhicule de nécessité et on espère qu'on va être entendu". Néanmoins, Marie-Françoise a confié que "si cela continue, c'est certain qu'on sera obligé de fermer nos établissements". 

À écouter également dans ce journal

Réquisitions dans les raffineries - Malgré l'annonce, le gouvernement a décidé de temporiser en espérant que la pression mise sur les syndicats portera ses fruits. 

Assurance chômage - La modulation de la durée d’indemnisation adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale

Famille royale - Buckingham Palace promet "un grand spectacle" pourle couronnement de Charles III qui aura lieu le 6 mai à l'abbaye de Westminster

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte