1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tensions sur les carburants : la France pourra-t-elle se passer un jour des énergies fossiles ?
2 min de lecture

Tensions sur les carburants : la France pourra-t-elle se passer un jour des énergies fossiles ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la dépendance de la France aux énergies fossiles face aux pénuries de carburant.

Un périmètre de sécurité a été mis en place pour les véhicules prioritaires dans une station-service Total à Douchy-les-Mines, dans le nord de la France
Un périmètre de sécurité a été mis en place pour les véhicules prioritaires dans une station-service Total à Douchy-les-Mines, dans le nord de la France
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
216. Tensions sur les carburants : la France pourra-t-elle se passer un jour des énergies fossiles ?
00:22:38
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Depuis plusieurs jours, un mouvement social dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant s'est levé, empêchant l'approvisionnement de nombreux français. Le lundi 10 octobre 2022, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher affirme qu'une station service sur trois est mise en difficulté. 

Face à la réclamation d'une augmentation salariale, le gouvernement exige un déblocage immédiat des stations services par une réquisitions des salariés. À cette réponse, la grève est reconduite pour les groupes Total Energie et Esso-ExxonMobil. 

On se souvient encore des mots d'Élisabeth Borne en juillet 2022 espérant faire de la France, la première grande nation à ne plus utiliser d'énergies fossiles. Un objectif entrant dans le plan de sobriété énergétique, développé par la première ministre en octobre 2022. 

Aujourd'hui, la dépendance aux énergies fossiles reste majoritaire en France. La quasi totalité de la pollution en use pour se déplacer, se chauffer (gaz ou fioul) ou encore dans la consommation plastique. Même chose pour l'économie : 70 à 75 % d'énergie consommée en France comme en Europe, provient d'une énergie fossile. Un état des lieux bien lointain du défi d'indépendance qu'à proclamé le gouvernement. 

À écouter aussi

Pourquoi on en parle ? Peut-on parler de dépendances françaises aux énergies fossiles ? Se passer des énergies fossiles est-elle sans conséquences ? 

Citation. "Rester dans les énergies fossiles, cela coûte extrêmement cher. Pour moi, la question c'est 'peut-on se payer le luxe de rester dans les fossiles ?' Et la réponse est non. Il faut changer et la vraie question, c'est comment est-ce qu'on en sort ? Quels investissements on fait ? Quelle planification on met en place et comment on accompagne les agriculteurs, les industriels mais aussi monsieur et madame Tout-le-monde et le chauffeur de VTC ?", Thomas Pellerin-Carlin, directeur du programme européen à l’institut de l’économie pour le climat. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.