1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Réquisitions dans les raffineries : pourquoi le gouvernement temporise-t-il ?
1 min de lecture

Réquisitions dans les raffineries : pourquoi le gouvernement temporise-t-il ?

Élisabeth Borne a annoncé devant l'Assemblée nationale, mardi 11 octobre, lancer la procédure de réquisition pour débloquer les dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil. Quelques heures plus tard, le gouvernement a finalement décidé de se laisser un peu de temps avant de dégainer les arrêtés.

Éliabeth Borne à l'Assemblée nationale, mardi 11 octobre.
Éliabeth Borne à l'Assemblée nationale, mardi 11 octobre.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Réquisitions dans les raffineries : pourquoi le gouvernement temporise-t-il ?
00:01:44
Thomas Despré - édité par Jeanne Le Borgne

C'est ce que l'on appelle "mettre les deux pieds sur le frein". Les arrêtés de réquisition sont prêts, mais l'exécutif a décidé de patienter encore un peu parce que, selon un conseiller, la menace brandit dans l'hémicycle par Élisabeth Borne commencerait déjà à porter ses fruits. Le dépôt Esso de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie, qui alimente toute l'Île-de-France aurait repris cette après-midi son activité, ce qui pousserait le gouvernement à temporiser. 

L'exécutif serait cependant très attentif à la situation de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Si la situation venait à s'améliorer dans ce site Esso, les arrêtés pourraient ne jamais être publiés

Pour rappel, une réquisition s'appuie sur le code des collectivités territoriales et notamment sur la section sur les atteintes à l'ordre public et à la sécurité publique. Ce régime prévoit que le gouvernement puisse obliger les opérateurs Esso et Total à lui fournir les noms des personnels indispensables pour faire fonctionner les dépôts. Celles-ci pourraient alors être directement contactées par la police ou la gendarmerie et obligées de reprendre leur poste dès le lendemain matin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire