1 min de lecture

Passe France-Allemagne : la plateforme victime de son succès

Ce lundi 12 juin, à l'occasion du 60e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, les deux pays ont proposé chacun 30.000 billets de train gratuits pour les jeunes. Tous les billets sont déjà partis.

Illustration SNCF.

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opération était très attendue. Ce lundi 12 juin, l'Allemagne et la France ont mené une opération commune afin de célébrer le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée, symbolisant la réconciliation franco-allemande. Pour l'occasion, les deux pays ont chacun proposé, gratuitement, 30.000 billets à destination des deux pays frontaliers. 

Cette offre avait été annoncée en janvier dernier lors d'une conférence de presse par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et son homologue allemand Volker Wissing. L'objectif était de proposer des billets gratuits aux jeunes de 18 à 26 ans pour les grandes vacances cet été. Ce passe gratuit permet de voyager autant sur les grandes lignes que dans les trains régionaux, entre la France et l'Allemagne. Il s'étend sur la période du 1er juillet au 31 décembre prochain, et permet de voyager en illimité durant sept jours, pouvant être répartis sur un mois.

La plateforme s'est ouverte ce lundi 12 juin à 10h30. Face à l'affluence sur le serveur, le site a rapidement affiché un message d'erreur, indiquant être "victime de son succès". Sur l'ordinateur, la plateforme n'était plus du tout accessible. Après avoir traité les premières demandes enregistrées, la plateforme a pu rouvrir. 

Premiers inscrits, premiers servis

L'opération a dû faire de nombreux déçus, car l'offre fonctionnait sur le principe du "premier arrivé, premier servi". Aussi, seul 15.000 billets individuels étaient disponibles. L'autre moitié était répartie entre les étudiants boursiers (10.000), les apprentis (4.000) et des jeunes en situation de handicaps ou subissant des discriminations (1.000).

Les premières demandes ont été rapidement traitées et le site a pu reprendre son activité. Dès le début de l'après-midi, la plateforme indiquait que "tous les passes ont été distribués". Une opération visiblement très réussie pour ce 60e anniversaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info