Beaucoup de Français avaient un train à prendre, ce mardi 23 mai. 10.000 billets de train au prix unique d'un euro étaient mis en vente sur le site internet de la SNCF. Une opération exceptionnelle et surtout commerciale, à l'occasion du premier anniversaire de la mise en service de l'offre "OuiGo Train Classique".
Ces billets concernaient des trajets compris entre le 24 mai et 5 juillet mais ne concernaient que deux lignes : Paris-Lyon et Paris-Nantes, comprenant également les arrêts sur ces axes, comme Saumur, les Aubrais, Angers, Mâcon ou encore Dijon. Malgré le peu de destinations disponibles, l'offre a rencontré un franc succès. Un peu trop grand pour les serveurs de la SNCF qui ont dû surmonter quelques problèmes techniques.
"L’affluence inédite engendrée par l’opération, plus de 600.000 connexions par minute, a entraîné quelques lenteurs sur nos outils de vente, résorbées en moins d’une demi-heure par nos équipes", a fait savoir SNCF Voyageurs.
Cette panne informatique a agacé plus d'un usager en quête des précieux billets. Car si la vente ne devait durer que 24h, tous les billets étaient écoulés dès 11h30. Bien que le problème technique ait rapidement été résolu dans la matinée, beaucoup de voyageurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, jusqu'à mettre la société de transport ferroviaire en tête des tendances sur Twitter.
Afin de prolonger l'anniversaire des trains à petits prix et pour contenter les usagers qui n'auraient pas réussi à obtenir leurs précieux tickets, la SNCF a annoncé, aussitôt la première offre écoulée, qu'elle remettait en vente 10.000 billets supplémentaires pour voyager sur les trajets OuiGo prévus.