1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Vacances d'été : "On a révisé tous nos trains et toutes les clims", assure le PDG de SNCF Voyageurs
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Vacances d'été : "On a révisé tous nos trains et toutes les clims", assure le PDG de SNCF Voyageurs

Le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, invite les Français à privilégier le train pour leurs départs en vacances. Il reste selon lui de nombreux billets disponibles.

Christophe Fanichet est l'invité de RTL.
Christophe Fanichet est l'invité de RTL.
Crédit : RTL
SNCF - Christophe Fanichet est l'invité de Yves Calvi
00:07:15
Yves Calvi & Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension monte à la SNCF à mesure que l’été et ses températures caniculaires approchent. Pourtant, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, indique que tous les indicateurs sont au beau fixe et promettent une saison estivale sans accroc sur les rails français.

"Nous avons préparé cet été fortement avec tous nos trains qui seront de sortie, 800 TGV vont circuler à partir de début juillet, tous les jours et 14.000 trains régionaux", explique le patron de SNCF au micro de RTL ce vendredi 9 juin. Côté réservations, Christophe Fanichet se veut rassurant, et indique qu'un bon nombre de billets sont encore disponibles. "On a cette année vu une anticipation des Français, qui ont anticipé leur départ en vacances, leur envie de loisir et surtout leur envie de train. Ils sont 20% à avoir déjà réservé en plus de l'an dernier", ajoute-t-il. 

À savoir que l'année passée, 23 millions de billets de train ont été vendus. L'objectif cette année est de faire tout aussi bien. "Il reste encore beaucoup de place, on a vendu seulement 1 billet sur 4 donc il en reste 3 sur 4 pour toutes les destinations y compris à petit prix", assure le PDG de SNCF Voyageurs.

Pour ménager le portefeuille des voyageurs et leur permettre profiter des tarifs accessibles, Christophe Fanichet recommande par ailleurs d'acquérir la carte Avantage. Pour rappel, cette carte s'adresse aux jeunes de 12 à 27 ans, aux adultes de 28 à 59 ans, et aux seniors de plus de 60 ans. "Cette carte Avantage, elle a un bénéfice majeur. D'abord, c'est 30% de réduction. Et puis surtout, c'est un prix plafonné. Par exemple, si vous allez à Rennes, quel que soit le jour, l'heure où vous partez, ça sera maximum 39,50 euros, c'est 59 euros pour aller à Bordeaux ou 79 euros pour aller à Nice", énumère-t-il.

À écouter aussi

Christophe Fanichet assure enfin mettre tout en œuvre pour adapter les rails et les trains aux fortes chaleurs. "Pour cet été, d'abord, deux choses à retenir : on a révisé tous nos trains et toutes les clims. Pas un train ne partira si ça ne fonctionne pas. Et puis, comme vous le savez, quand il fait très chaud, on est obligé de ralentir les trains. Ce que je prends comme engagement, c'est que ces trains qui ralentissent parfois, ça peut faire louper une correspondance. Cette année, avec ce standard canicule, on va y compris garantir les correspondances", conclut le PDG de SNCF Voyageurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi