1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : attention, ce dimanche 27 octobre, à 3 heures, il sera 2 heures
1 min de lecture

Changement d'heure : attention, ce dimanche 27 octobre, à 3 heures, il sera 2 heures

Comme chaque année depuis 1976, l'Hexagone passera à l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre. Cela signifie une heure de sommeil supplémentaire.

Une horloge (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard
VRAI OU FAUX - L'heure d'hiver est-elle meilleure pour la santé ?
00:01:38
VRAI OU FAUX - L'heure d'hiver est-elle meilleure pour la santé ?
00:01:38
CHANGEMENT D'HEURE - Comment bien s'y préparer
00:02:59
Changement d'heure : pourquoi passe-t-on encore à l'heure d'hiver ?
00:04:11
Changement d'heure 2022 : comment bien réguler son sommeil ?
00:03:04
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle : vous aurez bientôt la possibilité de dormir une heure supplémentaire. L'Hexagone passera en effet à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Cela signifie qu'à trois heures du matin, il sera... Deux heures. Car si, autour du mois d'AVril, nous AVançons, en octobRE, nous REculons.

Attention, si les objets reliés à Internet changent d'heure automatiquement, il ne faudra pas oublier de reculer l'heure de sa pendule, son micro-ondes ou encore son radio-réveil s'il n'est pas connecté. 

Mais d'ailleurs, pourquoi change-t-on d'heure ? Comme l'explique le site vie-publique.fr, c'est en 1916 que le changement d'heure a été instauré pour la première fois en France. Abandonné en 1944, il est de nouveau appliqué à partir de 1976. L'objectif a toujours été le même : réaliser des économies d'énergie en profitant le plus possible de la lumière naturelle.

Depuis 2002, le changement d'heure s'effectue de façon homogène dans tous les États membres de l'Union européenne. Il est néanmoins de plus en plus contesté, son bénéfice étant largement controversé du fait de la généralisation de l'éclairage à basse consommation.

À lire aussi

En 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique à l'échelle de l'UE. 84% des réponses étaient alors favorables à la suppression du changement d'heure. Mais si cette consultation a bien abouti à l'adoption par le Parlement d'un projet prévoyant l'arrêt du phénomène en 2021, la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Et le texte n'est désormais plus à l'ordre du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte