1 min de lecture

Météo : températures en hausse, redoux... Comment sont calculées les normales de saison

La douceur règne sur le pays ces derniers jours avec des températures bien au dessus des normales de saison.

Un thermomètre (image d'illustration)

Crédit : Unsplash

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des températures de 4 à 8° au-dessus des normales de saison. Voilà ce que l'on entend ces derniers jours dans les bulletins météo. Ce terme de "normales saisonnières" répond à des critères strictes. Il s'agit de la moyenne des températures calculée sur 30 ans, récemment, dans une station météo.


Aujourd’hui, la période de référence est ce qu’il s’est passé entre 1991-2020. Par exemple, à Strasbourg, la normale l'après-midi la première décade de décembre est 7°C selon Météo France. Cela signifie, qu’entre 1991 et 2020, la température moyenne à Strasbourg début décembre a été de 7°. Et c’est une moyenne, ça ne veut pas dire qu’il faut avoir 7°. Si c’est un peu plus ou un peu moins ça restera des températures de saison quand même.

Les normales saisonnières sont une photographie de la météo récente, ce n’est pas représentatif du temps qu’il faisait il y a 60, 90 ou 120 ans. D'ailleurs les normales n'étaient pas les mêmes. Pour rester sur l’exemple de Strasbourg, il y a 30 ans, en 1995, la normale début décembre était de 5,6°C. Car là, c’était la moyenne de ce qu’il s’était passé entre 1961-1990. Et c'était encore plus froid il y a 60 ans, en 1965, la normale était de 5,3°C (période de référence 1931-1960).  Ce qui, par ailleurs, montre bien le réchauffement global.

La période de référence est renouvelée tous les 10 ans par Météo France pour avoir une vue la plus proche de ce qu’il se passe. La prochaine fois que l’on en changera, ce sera en 2031. La période de référence deviendra alors 2001-2030.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info