3 min de lecture

Pas-de-Calais : des bénévoles vont fabriquer 18.000 surblouses par semaine

Une entreprise met à disposition son matériel pour que des bénévoles viennent fabriquer des surblouses pour les hôpitaux.

Une équipe soignante évacue une victime du coronavirus vers l'Allemagne, à Strasbourg, le 30 mars 2020

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une entreprise du Pas-de-Calais va lancer jeudi 16 avril une initiative bénévole, en collaboration avec des hôpitaux de la région, pour fabriquer à terme 18.000 surblouses par semaine, ont annoncé, mardi 14 avril, les co-organisateurs en évoquant une "première expérience de cette ampleur en France".

"Pour faire face à une pénurie de surblouses pour les unités médicales prenant en charge des patients Covid, l'entreprise TT Plast a proposé d'accueillir un atelier de fabrication" dans l'un de ses hangars non utilisés à Lens, afin de "couper et fabriquer 18.000 surblouses par semaine", a annoncé le groupement hospitalier de territoire de l'Artois.

Baptisée "Tous ensemble contre le COVID", l'opération permettra d'équiper les différentes unités du groupement hospitalier. La production doit durer un mois, "le temps que les livraisons reprennent normalement pour nos hôpitaux".

Des volontaires de l'hôpital de Lens interviendront

"L'entreprise TT Plast fournit les lieux, la matière première, la technicité et le savoir-faire, les bénévoles assureront la production, des volontaires de l'hôpital de Lens interviendront en fin de chaîne pour le savoir-faire paramédical, et Euralogistics, une plate-forme gérée par la CCI de l'Artois, a développé le processus de savoir-faire logistique et organisationnel", a indiqué la direction de l’hôpital de Lens.

À lire aussi

"Nous avons lancé un appel à bénévoles, dont s'est fait l'écho l'une des associations de supporters du RC Lens. Nous avons déjà reçu plusieurs réponses", a précisé la direction de l'hôpital de Lens, précisant que toute personne volontaire était la bienvenue, "en particulier si elle a une compétence ouvrière".

Une centaine de personnes sont nécessaires pour permettre d'alimenter les quatre lignes de production. "On a besoin de personnes qui s'engagent sur 4 heures par jour pendant 5 jours car il y a une petite technicité à prendre en compte. C'est vital que l'on trouve des bénévoles !", a souligné Thierry Daubresse, président du groupement hospitalier du territoire de Lens, Béthune, La Bassée et Hénin-Beaumont, dans un communiqué relayé par le site du RC Lens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte