1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup : les lycéens dans l'incertitude entre réforme et crise sanitaire
2 min de lecture

Parcoursup : les lycéens dans l'incertitude entre réforme et crise sanitaire

Les élèves de Terminale peuvent formuler leurs vœux d'orientation depuis ce mercredi 20 janvier, mais beaucoup sont perdus entre réforme du bac et crise sanitaire.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Parcoursup : les lycéens dans l'incertitude entre réforme et crise sanitaire
00:02:44
Marie Guerrier - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parcoursup, nouvelle saison. Dès ce mercredi 20 janvier, les lycéens peuvent créer leur dossier et commencer à y inscrire leurs vœux d'orientation pour l'enseignement supérieur. Ils ont jusqu'au 11 mars prochain pour faire leurs choix définitifs. Un moment habituellement stressant, mais encore plus cette année, marquée par un double contexte : la réforme du baccalauréat et la pandémie de coronavirus.

Selon l'association Article 1, spécialisée dans l'égalité des chances, 69% des jeunes qu'elle suit considèrent que le contexte sanitaire est un frein aux études supérieures. Depuis des mois, ces lycéens voient les étudiants en difficulté et ne savent même pas eux-mêmes s'ils pourront passer le baccalauréat dans des conditions normales. Ils ne parviennent donc pas à se projeter.

En Première, ils ont vécu le confinement et pour leur dernière année de lycée, ils alternent entre le présentiel et le distanciel pour les cours. Pendant que certains pensent qu'ils n'auront pas le niveau pour la suite, d'autres se préoccupent de la conjoncture économique, notamment chez les familles en difficulté, et estiment qu'ils n'ont désormais plus les moyens de faire des études.

Un choix d'orientation fait 100% en ligne

Avec la réforme du baccalauréat, des lycéens se demandent s'ils ont choisi les bonnes spécialités pour postuler dans la formation qui les intéresse. D'après les spécialistes de l'orientation, avec tant de jeunes qui doutent, il va falloir encourager, informer et lutter davantage contre l'autocensure et les choix par défaut.

À lire aussi

Cette année, il n'y aura ni portes-ouvertes, ni salon de l'orientation. Impossible d'organiser ces événements en présentiel, tout va donc se passer sur internet. Des visites virtuelles d'écoles, d'universités sont prévues. De son côté, le site de l'Onisep, l'organisme officiel d'information sur les métiers et les formations a répertorié les salons virtuels des semaines à venir, avec au programme des conférences à distance ou encore des forums de discussion. Les lycéens pourront également se rapprocher des étudiants ambassadeurs, chargés de partager leur expérience, pour chaque formation inscrite sur la plateforme.

Parcoursup fonctionne exactement comme l'année dernière, à un détail près. Les formations qui prévoient un concours doivent également indiquer un mode de sélection alternatif si celui-ci ne pouvait avoir lieu pour des raisons sanitaires. Le numéro vert de la plateforme a également été activé ce mercredi. Joignables au 0.800.400.070, les conseillers formés par l'Onisep ont été alertés du rôle bien particulier qu'ils devront tenir cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte