1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup 2021 : 3 conseils pour réussir à bien formuler ses voeux
3 min de lecture

Parcoursup 2021 : 3 conseils pour réussir à bien formuler ses voeux

ÉCLAIRAGE - Les élèves de terminale doivent formuler leurs vœux d'études supérieures avant le 11 mars, ils pourront ensuite compléter leurs dossiers d'inscription jusqu'au 8 avril.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Paul Turban - édité par Marie Zafimehy

Jour J pour les élèves de terminales : la phase de formulation des vœux ouvre sur Parcoursup ! Une étape nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur pour l'année 2021-2022. Toutes et tous ont jusqu'au 11 mars pour entrer les formations qui les intéressent de suivre après le baccalauréat.

Cette année de nouvelles formations ont fait leur entrée sur la plateforme : c'est le cas des écoles vétérinaires et de Sciences Po Paris, par exemple. Parmi les 17.000 cursus disponibles, il est possible de formuler 10 vœux. Pour certaines de ces demandes, il est possible de formuler des sous-vœux, 10 par vœux au maximum, et 20 sous-vœux maximum tous vœux confondus. Par exemple, un élève peut formuler le vœu de faire un DUT en génie biologique et demander en sous-vœux ce DUT dans plusieurs établissements. 

Après la fin de la période de formulation des vœux, les personnes inscrites auront jusqu'au 8 avril pour compléter leur dossier d'inscription. Attention : cette année, les notes des épreuves de bac qui se déroulent en mars comptent pour les affectations. Le calendrier prévoit ensuite l'arrivée des premières réponses à partir du 27 mai puis tout au long de l'été. RTL.fr propose vous donne trois conseils pour que cette première étape se déroule en toute sérénité.

1. Inscrivez vous tout de suite

Si vous n'avez pas encore procédé à votre inscription sur la plateforme Parcoursup, ne tardez plus ! Comme chaque année, plus le temps avance, plus la plateforme risque un engorgement. Et ce, surtout lors des dernières heures de son activité. Même sans avoir choisi encore de formation, vous pouvez vous inscrire. Vous pourrez ensuite revenir pour valider vos vœux.

À lire aussi

Pour vous inscrire, vous avez besoin de votre numéro INE ou INAA en cas de lycéen agricole. C'est un numéro qui se trouve sur les bulletins scolaires, ou au secrétariat de l'établissement. Il est composé de 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Pour celles et ceux ayant déjà passé le baccalauréat, prévoyez votre bulletin de notes à l'examen. Pour les autres, munissez-vous de votre relevé de notes aux épreuves anticipées passées en première.

2. Trouvez de l'information

Pour faire le bon choix d'études supérieures, rien ne vaut de s'informer. Pour mieux connaître les formations qui vous sont proposées, vous pouvez consulter le site terminales2020-2021.fr. Sur la plateforme Parcoursup, vous trouverez aussi la description détaillée des formations, les pré-requis, les enseignements dispensés, etc. N'hésitez pas, enfin, à appeler les établissements si vous avez besoin de détails sur les formations, les pré-requis, les débouchés... 

Pandémie oblige, les salons destinées aux formations d'études supérieures sont annulés. Pour autant, certains ont lieu en ligne. C'est le cas du traditionnel salon L'Etudiant qui se déroulera virtuellement à partir de jeudi 21 janvier. Pour cela, vous pouvez vous créer un compte sur le site salonvirtuel-etudes-superieures-iledefrance.letudiant.fr et assister à des conférences en ligne, tchater avec des professionnels et poser toutes vos questions.

3. Formulez un maximum de vœux

Le conseil le plus important : vous avez le droit de faire 10 vœux et 20 sous-vœux : profitez-en ! Ni l'ordre, ni le nombre de vœux n'influe sur le résultat. Si vous avez encore des doutes sur une formation, demandez-la quand même : il sera toujours temps d'y renoncer plus tard si vous vous rendez compte qu'elle n'est pas faite pour vous. Choisissez des formations sélectives et non-sélectives, variez les types d'études, et n'hésitez pas à formuler des vœux en dehors de votre académie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/