L'orthographe peut être utile en toutes circonstances : des doutes légitimes lors de la rédaction d'un texte aux disputes entre collègues sur la conjugaison d'un participe passé, c'est votre allié en toutes circonstances. Certains en ont également besoin pour... le prénom de leur enfant. C'est le cas de Constance, du Havre, qui s'est demandé : écrit-on "Sibylle" ou "Sybille" ? Le prénom de sa fille peut être prononcé "Sybille" (comme vanille) ou bien "Sibylle" (comme ville). Alors, comment faut-il l’écrire ?
Bien sûr, rappelons tout d'abord que Constance est libre d’écrire le prénom de son nouveau-né comme elle le souhaite. Quoi qu'il en soit, Sibylle vient du nom des prophétesses d’Apollon, dans la Grèce antique, que les dictionnaires écrivent avec un "Y" juste avant les deux "L". En inversant, le risque était effectivement qu’on prononce "bille", puisqu'en français, sauf dans "ville" et dans "tranquille", "ILL" se prononce "iye".
Dans notre cas, Constance a opté pour l’orthographe traditionnelle. C'est l'occasion de rappeler que Sibylle a donné le joli adjectif "sibyllin", qui qualifie quelque chose d’un peu mystérieux, “dont le sens est caché, comme celui des oracles”, précise le Dictionnaire historique de la langue française.
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte