Tout peut avoir quantité de fonctions dans une phrase, et en fonction de ces fonctions, il s’accorde... ou non. "J’ai mangé toute la soupe". Là, tout s’accorde avec la soupe, féminin singulier. "J’ai tué tous les moustiques", ici encore, tout s’accorde avec les moustiques, masculin pluriel.
Mais quand on peut remplacer tout par un adverbe comme totalement, tout est invariable : "Une femme tout en rouge" (et non toute, puisqu’elle est totalement en rouge), "Des garçons tout joyeux", et non tous puisqu’ils sont totalement joyeux. Et s’ils sont tout sales, c’est pareil.
Évidemment, comme on est en Français, il y a une exception (désolée !) : tout s’accorde avec un adjectif féminin commençant par une consonne (sauf le H muet) : "Muriel est toute fière de sa robe rouge", "Muriel est toute honteuse d’avoir mangé la soupe". Mais "Muriel est tout heureuse" car le H de heureuse est un H muet.
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.