Tout peut avoir quantité de fonctions dans une phrase, et en fonction de ces fonctions, il s’accorde... ou non. "J’ai mangé toute la soupe". Là, tout s’accorde avec la soupe, féminin singulier. "J’ai tué tous les moustiques", ici encore, tout s’accorde avec les moustiques, masculin pluriel.
Mais quand on peut remplacer tout par un adverbe comme totalement, tout est invariable : "Une femme tout en rouge" (et non toute, puisqu’elle est totalement en rouge), "Des garçons tout joyeux", et non tous puisqu’ils sont totalement joyeux. Et s’ils sont tout sales, c’est pareil.
Évidemment, comme on est en Français, il y a une exception (désolée !) : tout s’accorde avec un adjectif féminin commençant par une consonne (sauf le H muet) : "Muriel est toute fière de sa robe rouge", "Muriel est toute honteuse d’avoir mangé la soupe". Mais "Muriel est tout heureuse" car le H de heureuse est un H muet.
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte