1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. “On est en direct” : Bruno Le Maire face à Michel Zecler réagit sur les violences policières
1 min de lecture

“On est en direct” : Bruno Le Maire face à Michel Zecler réagit sur les violences policières

Le ministre de l'Économie était invité sur le plateau de “On est en direct” ce samedi 11 décembre, tout comme le producteur de musique agressé il y a un an par des policiers.

Bruno Le Maire, le 13 octobre 2021
Bruno Le Maire, le 13 octobre 2021
Crédit : Jim WATSON / AFP
Sarah Belien

Un an après son agression, le producteur de musique Michel Zecler sort un livre Rester Debout. Un ouvrage dans lequel il raconte sa reconstruction après avoir été violemment frappé par plusieurs policiers, aujourd'hui mis en examen pour "violences volontaires" puis suspendus en attendant leur procès. Invité dans l'émission On est en direct ce samedi 11 décembre au côté de Bruno Le Maire, la question des violences policières a pu être évoquée.

Et pour le ministre de l'Économie, "il n'y a pas de problème systémique de violence dans la police. On est bien contents d'avoir des policiers qui nous protègent, qui font face à des brutalités de plus en plus fortes, à des comportements de plus en plus inacceptables, une violence endogène de plus en plus difficile à maîtriser. (...) C'est dur pour eux", a-t-il expliqué.

Néanmoins, Bruno Le Maire tempère en regardant Michel Zecler : "Aucune violence policière n'est pardonnable et n'est excusable. Et il peut y avoir, comme dans toute institution un dérapage. Ils doivent être sanctionnés d'autant plus fermement qu'ils sont dépositaires de la violence légitime", assure le ministre.

Michel Zecler n'est cependant pas d'accord avec Bruno Le Maire sur sa première partie de réponse et répond : "Je pense que la culture policière est trop permissive avec le racisme. Et mon histoire, ce que j'ai vécu l'illustre bien".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.