1 min de lecture

"On est en direct" : Gabriel Attal n'exclut pas un reconfinement

Invité de Laurent Ruquier et de Léa Salamé dans "On est en direct" ce samedi soir sur France 2, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué n'exclure aucune possibilité, dont le reconfinement, sur la gestion de la cinquième vague de coronavirus.

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal prend la parole lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris le 2 juin 2021. (Illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la cinquième vague de coronavirus semble être amorcée en France, et que certains pays européens, comme les Pays-Bas ou l'Autriche, ont pris des mesures drastiques pour contrecarrer l'épidémie, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué ce samedi soir sur France 2 dans On est en direct, qu'aucune hypothèse n'était exclue sur la gestion du coronavirus en France, dont le reconfinement. 

"Les enseignements que je tire, en tant que porte-parole du gouvernement, c'est qu'il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier", a-t-il affirmé, ajoutant néanmoins que "pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu'on a un taux de vaccination très élevé". Pour rappel, la France possède une couverture vaccinale de 87,3%, soit près de 20% de plus que l'Autriche par exemple. 

Gabriel Attal a également été interrogé sur le rapport de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation du 28 octobre dernier qui a affirmé que les patients admis pour cause de coronavirus ne représentaient que 2% de l'affluence hospitalière en 2020 :"Ce chiffre est juste, a-t-il admis, mais c'est une moyenne. L'année dernière, il a fait en moyenne 14 degrés en France et pourtant il y a eu des canicules et du gèle. C'est une moyenne, il y a eu des moments de saturation et ce rapport le dit également", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info