1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Numéros d'urgence : une plateforme unique sera expérimentée dès 2022
1 min de lecture

Numéros d'urgence : une plateforme unique sera expérimentée dès 2022

Ce dispositif sera d'abord essayé à l'échelle d'une région élargie. Une proposition de loi en ce sens est sur le point d'être adoptée.

Urgences (illustration)
Urgences (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Victor Goury-Laffont

Le 15 pour le Samu, le 17 pour la police et les secours, le 18 pour les sapeurs-pompiers… Tous ces services pourront-ils bientôt être joints en composant un seul numéro ? Une plateforme unique sera expérimenté dans une "région élargie" dès l'année 2022, a annoncé Emmanuel Macron ce samedi 16 octobre lors du Congrès national des sapeurs-pompiers à Marseille.

La mise en place de ce test est prévue dans la proposition de loi Matras, en passe d'être adoptée au parlement. "Le seul objectif est l'amélioration de la prise en charge des victimes, ensemble, rouges et blancs", a expliqué le président des Républiques, en référence aux couleurs du personnel de santé et des pompiers.

Trois dispositifs seront essayés : une plateforme qui réunira les appels au 15, 17 et 18, une autre les appels au 15 et 18, et la dernière pour les appels au 15 et tous les autres services médicaux. En France, il existe au total huit numéros d'urgence. En plus des trois principaux, on trouve le 112 (numéro européen), le 114 (pour les sourds et malentendants), le 115 (Samu social) et le 116 et 119 pour les enfants disparus ou maltraités. 

L'idée de les réunir dans un souci de simplicité fait débat depuis plusieurs années, et Emmanuel Macron se réjouit que soit empruntée la piste de l'expérimentation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/