Nouvelle Zélande : la Première ministre prendra 6 semaines de congé maternité
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, arrivée au pouvoir il y a peu, a annoncé vendredi 19 janvier qu'elle était enceinte de son premier enfant. Elle prévoit de prendre six semaines de congé maternité après la naissance de son enfant.

C'est une grossesse "inattendue mais enthousiasmante" pour Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande et son conjoint, Clarke Gayford. "Nous sommes vraiment heureux tous les deux. Nous voulions fonder une famille mais nous n'étions pas sûrs que cela se produirait", a ajouté la Première ministre dans un communiqué.
Jacinda Ardern est arrivée au pouvoir en octobre dernier, quelques mois à peine après avoir pris les commandes du parti travailliste. Portée par une impressionnante vague de sympathie, appelée "Jacinda-mania" par les médias, elle avait même été comparée au président de la République française, Emmanuel Macron, et au dirigeant canadien Justin Trudeau.
"On croyait que 2017 était une grande année !", s'est-elle exclamée sur Twitter. "Cette année, nous allons rejoindre les nombreux parents qui portent deux casquettes. Je serai Première ministre et maman tandis que Clarke sera (...) un papa au foyer", a-t-elle ajouté dans ce message, précisant également qu'elle prendrait six semaines de congés après la naissance de son enfant. Le vice-Premier ministre Winston Peters, un franc-tireur populiste, prendra en main les affaires courantes pendant son absence.
La dirigeante restera "joignable et disponible" à tout moment et reprendra toutes ses fonctions à l'issue de ce congé.
Le choix du moment pour avoir des enfants appartient aux femmes
Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande
Pendant la campagne, Jacinda Ardern s'était retrouvée au milieu d'une querelle sexiste après avoir été bombardée de questions sur les conséquences d'une éventuelle maternité. "Il est totalement inacceptable de dire en 2017 que les femmes doivent répondre à cette question", avait-elle rétorqué.
"Le choix du moment pour avoir des enfants appartient aux femmes. Cela ne doit pas déterminer le fait de décrocher ou non un emploi". Jacinda Ardern fera ainsi figure d'exemple pour les femmes de son pays et d'ailleurs.
- Ellen Pompeo ("Grey's Anatomy"), nouvelle figure de la lutte contre les inégalités salariales
- DIAPORAMA - Féminisme : 8 femmes qui incarnent la relève d'Hillary Clinton
- #BalanceTonPorc : Sandra Muller, initiatrice du mouvement, poursuivie pour diffamation
- "En Norvège, les Vikings ont le blues", raconte François Lenglet