En mai dernier éclataient les plus graves émeutes depuis plusieurs décennies en Nouvelle-Calédonie. Les indépendantistes kanaks refusaient le dégel du corps électoral (un enjeu politique majeur dans cet archipel). Au total, quatorze personnes sont mortes au cours des violences (et des centaines de blessés).
Huit mois après, la situation n'a rien à voir. Les barrages se sont levés, les affrontements raréfiés. En revanche, il subsiste des problèmes de sécurité, notamment des Car-jackings. De nombreux petits groupes, qui s'étaient constitués en mai dernier, continuent de profiter de la situation, arrêtant des voitures pour dérober des biens. Conséquence : la circulation est régulée par les forces de l'ordre. Certaines routes sont d'ailleurs interdites à la circulation, comme c'est le cas au sud de Nouméa, sur la route de Saint-Louis.
En mai dernier, des quartiers entiers avaient été pillés, des centaines de magasins détruits, des dizaines de bâtiments brûlés. Coût des dégâts estimé : 2,2 milliards d'euros. Aujourd'hui, le gouvernement local ne dispose plus d'aucune trésorerie. La reconstruction sera longue d'autant que de nombreux emplois ont aussi été détruits. Près d'un tiers des salariés sont touchés par du chômage partiel ou total. Une situation qui ralentit considérablement la reconstruction.
Dans un tel contexte, beaucoup ont choisi de quitter l'archipel, sans précisément en connaître le nombre. Les responsables locaux évoquent une diminution certaine du nombre d'habitants. À RTL, une société de déménagement basée à Nouméa indique une hausse de 60% de demande de déménagement. Alors que les demandes d'emménagement ont baissé de l'ordre de 10%.
L'archipel a également été plongé dans l'incertitude en décembre dernier par le renversement du gouvernement de l'indépendantiste Louis Mapou, en place depuis trois ans. Les négociations n'avaient "pas permis de nous entendre autour d'un contrat de gouvernance", avait réagi à l'issue du vote Philippe Dunoyer, candidat du parti Calédonie ensemble (centre-droit, non-indépendantiste), qui avait annoncé sa démission du gouvernement, moins d'une heure après l'élection d'un exécutif. Depuis, il faut reconstituer une équipe dirigeante, ce qui se fait dans la douleur depuis maintenant quatre semaines.
Sans compter qu'aucun ministre des Outre-mer ne suit ce dossier sur le temps long. Manuel Valls n'a fait aucune annonce depuis son arrivée. Il s'est concentré sur l'urgence de Mayotte, ravagé par le cyclone Chido. Dans les jours à venir, les élus locaux seront reçus par le Premier ministre François Bayrou. La semaine dernière, les parlementaires ont acté le principe d'un prêt pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros pour la collectivité. Prêt pour l'heure qui n'est pas entériné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte