1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : qui est Alcide Ponga, nouveau président de l'archipel ?
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : qui est Alcide Ponga, nouveau président de l'archipel ?

Alcide Ponga, figure du mouvement non-indépendantiste, a été désigné président de la Nouvelle-Calédonie le 8 janvier 2025, succédant à Louis Mapou.

Alcide Ponga, président de la Nouvelle-Calédonie le 8 janvier 2024
Crédit : Delphine MAYEUR / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux semaines après le renversement de son gouvernement, la Nouvelle-Calédonie a désigné, mercredi 8 janvier, son nouveau président, le non-indépendantiste Alcide Ponga. 

Après une première tentative infructueuse mardi, les 11 membres du gouvernement calédonien se sont à nouveau rassemblés mercredi pour l'élection de leur président et ont réuni six voix en faveur de M. Ponga, issu du mouvement "Le Rassemblement-Les Républicains". Son concurrent Samuel Hnepeune a obtenu trois des cinq voix indépendantistes, l'Union nationale pour l'indépendance, qui dispose de deux sièges, ayant choisi de s'abstenir.

Issu d'une famille Kanak non-indépendantiste, Alcide Ponga, 49 ans, est Maire depuis 2014 de la petite commune minière de Kouaoua, sur la côte de l'île principale. Il est aussi depuis le 21 avril le premier Kanak à présider Le Rassemblement-Les Républicains. Diplômé de sciences politiques, Alcide Pongha a effectué sa carrière dans la mine, un secteur aujourd'hui en grande difficulté, mais qui reste le premier pourvoyeur d'emploi privé dans l'archipel.

Des tensions insurrectionnelles

Il succède à l'indépendantiste Louis Mapou, dont le gouvernement a été renversé le 24 décembre avec le départ du parti de centre-droit "Calédonie ensemble".

Située à 17.000 kilomètres de Paris, la Nouvelle-Calédonie a été meurtrie en 2024 par six mois de tensions insurrectionnelles, sur fond de contestation indépendantiste du corps électoral aux élections provinciales, cruciales pour le territoire. Les troubles ont coûté la vie à 14 personnes et fait plus de 2 milliards d'euros de dégâts. Le scrutin, qui devait avoir lieu en 2024, doit se tenir fin 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte