2 min de lecture Nouvel An

Nouvel An : quelles sont les mesures à respecter cette année ?

Le couvre-feu sera toujours en place. Il sera donc possible de retrouver des amis avant 20 heures en dormant sur place, mais la prudence est de mise.

Une décoration pour la nouvelle année à Times Square, à New York.
Une décoration pour la nouvelle année à Times Square, à New York. Crédit : MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Coline Daclin Journaliste

Le couvre-feu a été exceptionnellement levé pour le 24 décembre, mais il sera en vigueur pour le Nouvel An jeudi 31 décembre. Le réveillon sera d'ailleurs sous haute surveillance, avec "plus de 100.000 gendarmes et policiers mobilisés", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le risque : voir l'épidémie flamber en cas de trop nombreux regroupements de personnes. Les autorités sanitaires et de nombreux responsables politiques en appellent donc à la responsabilité des Français pour limiter leurs contacts. Si la situation épidémique "devait s'aggraver", le ministre de la Santé a prévenu qu'un troisième confinement ne serait pas exclu.

En pratique, il ne sera pas possible de circuler à partir de 20 heures et jusqu'à 6 heures du matin, sauf pour les quelques exceptions au couvre-feu comme le travail, les soins, ou encore pour les besoins des animaux de compagnie

Prudence et gestes barrières de mise

Il sera toujours possible de se déplacer entre les régions. D'ailleurs, si votre train arrive après 20 heures, vous pourrez toujours rejoindre votre lieu de résidence avec une attestation dérogatoire et votre billet. 

À lire aussi
Un des hangars qui accueillait la rave party de Lieuron, en Ille-et-Vilaine, le soir du Nouvel An Nouvel An
Rave party en Ille-et-Vilaine : trois nouvelles mises en examen

Le soir de la Saint-Sylvestre, n'espérez donc pas pouvoir célébrer la nouvelle année dans la rue  ou un lieu public : "les fêtes sauvages ou les rassemblements intempestifs" seront punis d'une amende de 135 euros par personne.

Vous pourrez en revanche vous rendre chez des amis avant 20 heures et y passer la nuit puisque "les fêtes à caractère privé organisées dans les domiciles ne peuvent pas être interdites", rappelle le site de la préfecture d'Île-de-France.

La prudence et les gestes barrières restent de mise le soir du réveillon, même si, sur une propriété privée, personne ne peut vous obliger à les respecter. Comme pour Noël et tout rassemblement en période d'épidémie, il vaut donc mieux aérer les pièces, porter le masque, se laver les mains régulièrement et respecter le distanciation physique. Mieux vaut éviter aussi de se rassembler à plus de six à table.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Fêtes Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants