1 min de lecture

Castex passera le Nouvel an au Tchad avec des soldats français de Barkhane

Le Premier ministre rendra visite au président tchadien, puis il réveillonnera avec les soldats de Barkhane, pour leur témoigner "le soutien de la nation".

Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à l'école Louis de Frontenac à Chateauroux (Indre), le 1er septembre 2020.

Crédit : Guillaume SOUVANT / POOL / AFP

Coline Daclin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvel An militaire pour Jean Castex. Le Premier ministre se rendra au Tchad pour rencontrer le président Idriss Déby le 31 décembre. Il réveillonnera ensuite avec des soldats français de l'opération Barkhane, a annoncé jeudi 24 décembre Matignon. Avec une intention en tête : "témoigner le soutien de la nation aux militaires français engagés en bande sahélo-saharienne".

Pour ce déplacement de deux jours, il sera accompagné de la ministre des Armées Florence Parly et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le Premier ministre, ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales), avait déjà annoncé le 12 décembre sa visite dans le quotidien régional l'Indépendant.  

Le chef du gouvernement doit également s'entretenir en visioconférence avec les responsables de la force Barkhane. Le 1er janvier, il visitera un poste abritant le détachement militaire français de Faya-Largeau, puis le poste militaire français d'Abéché.
 
En tout, plus de 5.000 soldats sont engagés au Sahel dans l'opération Barkhane, dont l'objectif est de stabiliser la situation dans la région, en proie à des violences jihadistes et une crise sécuritaire qui ont fait des milliers de morts civils et militaires ces dernières années. 

Le contexte est par ailleurs particulièrement tendu en cette fin d'année puisque les voisins du Tchad, le Niger et la République de Centrafrique, tiennent ce dimanche 27 décembre leurs élections présidentielles.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte