2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Notre-Dame : "Il y aura plutôt des gestes architecturaux aux alentours" dit Stéphane Bern

INVITÉ RTL - "D'après les échos que j'ai eu en haut lieu, il y a aura plutôt un aménagement du parvis de Notre-Dame", explique Stéphane Bern, qui défend une restauration de la cathédrale à l'identique.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Notre-Dame : "il y aura plutôt des gestes architecturaux aux alentours" dit Stéphane Bern Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Les jeux à gratter du Patrimoine sont de retour dans les points de vente. Comme l'an passé, une partie des bénéfices tirés de la vente de ces tickets sera reversée à la Fondation du Patrimoine pour sauver des monuments en péril. À cette occasion, Stéphane Bern est revenu sur les travaux à la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Les travaux de sécurisation continuent, rappelle le "Monsieur Patrimoine" du gouvernement. Cela va durer, je le crains, jusqu'à début 2020."

Le chargé de mission du gouvernement est revenu sur la polémique concernant le "geste architectural" proposé dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame. "Je pense qu'on va revenir sur cette folle idée d'une geste architectural, car je pense que ce serait un signal épouvantable envoyé à tout le patrimoine, rappelle Stéphane Bern. Il faut restaurer Notre-Dame-de-Paris telle qu'elle a été classée. L'État doit être exemplaire. Le classement veut dire quelque chose."

Stéphane Bern, que l'on sait assez proche d'Emmanuel Macron, et surtout de son épouse, Brigitte Macron, qui l'accompagne régulièrement dans ses visites de monuments en péril, "pense, d'après les échos que [il a eu] en haut lieu, qu'il y a aura plutôt un aménagement du parvis de Notre-Dame, peut-être on fera quelques gestes architecturaux contemporains aux alentours."

Plus largement, l'animateur est revenu sur l'intérêt des jeux du patrimoine, qui ont déjà permis de sauver 150 monuments. "Le patrimoine est un trésor. Ce n'est pas un coût, c'est un investissement. Ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Arrêtons d'opposer les hommes et les pierres. Les pierres nourrissent les hommes." Il s'est aussi réjoui que l'ensemble de la part qui revient à l'État dans cette opération, taxes comprises, soit allouée au patrimoine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Patrimoine Stéphane Bern
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants