1 min de lecture Lot

Lot : le squelette d'une Mérovingienne retrouvé à Cahors

Des archéologues ont découvert un sarcophage du VIIe siècle. À l'intérieur se trouvait le squelette d'une Mérovingienne.

Le squelette d'une Mérovingienne retrouvé à Cahors
Le squelette d'une Mérovingienne retrouvé à Cahors Crédit : Nelly Blaya/Département du Lot
Noé Blouin et AFP

Un sarcophage vieux de 1.400 ans a été découvert à Cahors, dans le Lot. Le squelette qui se trouvait à l'intérieur est celui d'une femme, visiblement âgée au moment de sa mise en bière. La Mérovingienne reposait près de l'église de Saint-Barthélémy, en lieu et place d'un probable monastère du VIIe siècle. 

"Le sarcophage pourrait être situé dans l'emprise de ce monastère. Et il semble qu'il ait été exposé dans un lieu de passage", a indiqué le département du Lot, dans un communiqué. Ouvert mardi 13 août, le cercueil moyenâgeux ne serait en fait qu'une "simple cuve en calcaire recouverte d'un couvercle à toit en bâtière à quatre pans" et "scellé par un joint en mortier".

Après avoir été examiné par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), la découverte devrait rejoindre le musée Henri Martin.

Démarrées le 22 juillet dernier, les fouilles préventives du site situé en plein centre-ville de Cahors ont aussi permis de "recueillir beaucoup de vestiges mérovingiens (comme des poteries)" et de retrouver "ce qui semble être des traces d'une ancienne cuisine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lot Découverte Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants