Un sarcophage vieux de 1.400 ans a été découvert à Cahors, dans le Lot. Le squelette qui se trouvait à l'intérieur est celui d'une femme, visiblement âgée au moment de sa mise en bière. La Mérovingienne reposait près de l'église de Saint-Barthélémy, en lieu et place d'un probable monastère du VIIe siècle.
"Le sarcophage pourrait être situé dans l'emprise de ce monastère. Et il semble qu'il ait été exposé dans un lieu de passage", a indiqué le département du Lot, dans un communiqué. Ouvert mardi 13 août, le cercueil moyenâgeux ne serait en fait qu'une "simple cuve en calcaire recouverte d'un couvercle à toit en bâtière à quatre pans" et "scellé par un joint en mortier".
Après avoir été examiné par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), la découverte devrait rejoindre le musée Henri Martin.
Démarrées le 22 juillet dernier, les fouilles préventives du site situé en plein centre-ville de Cahors ont aussi permis de "recueillir beaucoup de vestiges mérovingiens (comme des poteries)" et de retrouver "ce qui semble être des traces d'une ancienne cuisine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.